AccueilEconomieIndustrieRecharge solaire pour véhicules électriques : Monabee innove

Recharge solaire pour véhicules électriques : Monabee innove

L’entreprise de Dardilly lance une borne de recharge solaire pour les véhicules électriques. Cette solution intelligente et pilotable est le fruit d’un an de R&D.
Recharge solaire pour véhicules électriques : Monabee innove
DR - Les premières bornes de recharge solaire seront installées début 2022 pour permettre aux véhicules électriques de faire le plein d'énergie verte.

EconomieIndustrie Publié le ,

La progression des ventes de voitures hybrides et électriques a incité Monabee à développer une borne de recharge solaire. Le dispositif permet de recharger un véhicule grâce à l’énergie solaire produite en autoconsommation par des panneaux.

"L’innovation réside dans la modulation de l’énergie solaire. La puissance appelée par la borne s’adapte en temps réel à la production photovoltaïque. L’utilisateur peut charger uniquement sur l’énergie solaire ou en mode hybride entre le réseau électrique et l’installation photovoltaïque", explique Clara Trevisiol, co-fondatrice et directrice générale de Monabee.

90 % de clients particuliers chez Monabee

Les premières solutions seront installées chez des particuliers début 2022, mais Monabee, créée en 2012, compte bien également séduire les entreprises.

"Nous avons vocation à équiper les ombrières de parking des lieux de travail", illustre Clara Trevisiol. Courant 2022, la borne de recharge solaire devrait être dotée de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la planification de scenarii. «

"Nous pourrions intégrer des modules de gestion de planning pour prévoir une recharge la veille d’un déplacement professionnel ou pour prioriser les usages de l’énergie disponible", fait savoir la directrice. Cette innovation vient compléter la gamme de solutions de Monabee, tournée à 90 % vers une clientèle de particuliers en maison individuelle.

La start-up pose des installations solaires en autoconsommation, mais développe surtout des solutions de gestion d’énergie.

Monitoring et de pilotage d’équipements

Le suivi de production, le pilotage intelligent des flux d’énergie et la mesure des consommations électriques permettent d’optimiser l’autoconsommation.

"Nous travaillons l’approche pédagogique et avons mis au point un assistant lumineux pour délivrer à l’utilisateur une information sur l’état de sa centrale solaire. Un module de gestion permet si besoin de déclencher le fonctionnement des appareils électriques énergivores" , indique Clara Trevisiol.

En partenariat avec le fournisseur lyonnais Urban Solar Energy, Monabee propose aussi un compte épargne solaire avec stockage virtuel du surplus d’énergie produite.

Pour accélérer sa croissance, l’entreprise, qui compte 37 collaborateurs et 7 implantations, projette une levée de fonds mi-2022. "Nous voulons ouvrir de nouvelles agences, constituer une force de vente pour élargir notre champ d’action au petit tertiaire et petit industriel, et continuer d’innover", partage la directrice. Monabee espère ainsi doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 7 M€ en 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?