Le président national de l’ACE, William Feugère, le rappelle à ses confrères, « l’avocat est l’architecte du conseil à l’entreprise. Création, financement et investissement, tout doit être pensé avec une vision juridique ». Et d’ajouter : « Nos pratiques, l’organisation de nos cabinets, la perception de notre métier doivent s’adapter sans cesse pour nous assurer d’être des défenseurs, mais plus encore des partenaires. » Une vision des choses qui sera bien entendu au coeur des débats sur les bords de la Garonne, au sein d’ateliers thématiques portant par exemple sur la notion de la maîtrise de l’image comme moteur de croissance, sur la protection de l’entreprise contre les risques personnels de son dirigeant, sur le droit vecteur du développement à l’international ou encore sur les clés pour bien rédiger la clause de règlement des litiges. Sera également abordée la réforme en cours des tribunaux de commerce.
Ce congrès 2013 devrait certainement attirer de nombreux professionnels, à un moment ou la profession d’avocat est à la croisée des chemins, minée par des difficultés de gouvernance et de concurrence avec d’autres professions. Ce type de manifestation étant toujours l’occasion pour les professionnels de se retrouver ensemble pour évoquer, au-delà du thème choisi, leurs perspectives de développement, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Un 21e congrès fait pour l’avocat du XXIe siècle.
Pierre Vezon
Bordeaux accueille le congrès de l'ACE
Présidé par Pierre Gramage, président du conseil régional ACE-Bordeaux, avec Alexandre Moustardier et François Braud, avocats au barreau de Paris, comme rapporteurs, cette édition aura pour thème majeur « Partenaire et Stratégie ».
Publié le , Partager :