Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Boldoduc fait appel à toutes les bonnes volontés

Publié le - - Industrie

Boldoduc fait appel à toutes les bonnes volontés
DR - Jean-Charles Potelle, dirigeant de Boldoduc

Comme une vingtaine d'entreprises industrielles de l'Hexagone, la société Boldoduc, qui est installée à Dardilly, a été retenue pour développer des masques de protection homologués par la DGA.

A la tête de la société Boldoduc, Jean-Charles Potelle est également de ceux qui ont décidé immédiatement de mettre leur appareil de production au service de la lutte contre l'épidémie. En l'espace de quelques jours, son entreprise a développé des masques destinés aux industriels, à la grande distribution, aux forces de police… « Nous avons mis 9 jours pour développer ce produit, alors que cela prendrait trois mois en temps normal, et nous l'avons également fait homologuer en un temps record », insiste-t-il.

Adossé à des ateliers de confection disséminés dans tout l'Hexagone, qu'il qualifie au rythme de trois par jour, il a porté sa capacité de production de 20 000 masques par jour la semaine dernière à près de 40 000 cette semaine. Elle devrait atteindre 50 000 à 60 000 masques fabriqués quotidiennement à la fin de la semaine. Mais, conscient des volumes exceptionnels que la France doit produire en urgence absolue, Jean-Charles Potelle a développé un modèle de production totalement inédit.

Un modèle participatif unique pour relever le défi

« Il y a 15 jours, nous avons fait appel au volontariat par les réseaux sociaux. Nous avons créé la plateforme solidarite.boldoduc.me, où tous les particuliers qui ont une machine à coudre peuvent s'inscrire. Nous qualifions les candidats en fonction de plusieurs critères et ensuite nous leur envoyons un kit de 260 pièces prêtes à monter. Ils ont une à deux semaines pour nous rendre les masques confectionnés et montés, en fonction d'un cahier des charges que l'on a développé avec eux », détaille-t-il.

Près de 1 500 particuliers sont d'ores et déjà engagés dans ce mouvement, encadrés par une équipe de 30 personnes qui les accompagnent par téléphone, 7 jours sur 7, pour répondre à leurs questions. Dans les prochaines semaines, ils pourraient être 5 000 à participer à cet immense effort collectif. « L'objectif que le gouvernement a fixé aux entreprises hexagonales qu'il a homologuées est de produire 600 000 masques par jour. C'est ainsi, en fédérant toutes les forces, que nous parviendrons à relever ce défi », tranche Jean-Charles Potelle.




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer