AccueilEconomieBoiron : des ombrières photovoltaïques pour le site de Messimy

Boiron : des ombrières photovoltaïques pour le site de Messimy

Boiron, n°1 mondial de l’homéopathie, a retenu le groupe CVE pour déployer 2,4 MW d’ombrières photovoltaïques sur son site de Messimy (Rhône). L’installation devrait être opérationnelle au printemps 2024.
La centrale solaire en ombrières de parking de la CAT à Quincieux représente une puissance de 6,6 MWc et produit annuellement 7 893 MWh d’électricité.
DR - La centrale solaire en ombrières de parking de la CAT à Quincieux représente une puissance de 6,6 MWc et produit annuellement 7 893 MWh d’électricité.

Economie Publié le ,

A l’issue d’un appel d’offres, les Laboratoires Boiron ont retenu CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour mettre en œuvre un vaste projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable à Messimy (Rhône).

Le contrat, signé fin juin entre Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron, et Pierre de Froidefond, co-président de CVE, prévoit l’installation de 2,4 MW d’ombrières photovoltaïques au siège du leader mondial de l’homéopathie situé à Messimy, au Sud-Ouest de Lyon.

Boiron Messimy : 13 % de la consommation annuelle du site couverte en énergie verte

Le projet nécessite la pose d’environ 11 000 m2 de panneaux photovoltaïques en ombrières, soit l’équivalent de 700 places de parking couvertes sur un millier que compte le site. Cette installation photovoltaïque en autoconsommation, dont la mise en service est prévue au printemps 2024, permettra de couvrir 13 % de la consommation annuelle du site en énergie verte.

"Ces équipements vont nous permettre de consommer localement notre propre énergie et de sécuriser une partie de notre approvisionnement en électricité. Ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de nos engagements RSE pour limiter l’impact carbone de notre activité", explique Valérie Lorentz-Poinsot.

Pour réduire son empreinte carbone, le groupe lyonnais multiplie les initiatives comme la mise à disposition de véhicules électriques pour les déplacements professionnels des collaborateurs et la livraison des officines une fois par jour au lieu de deux avec une flotte 100 % hybride.

44 sites solaires pour 30 MW de puissance installée en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce nouveau marché conforte la présence de CVE dans la région et valide son modèle. "Ce projet avec les Laboratoires Boiron illustre bien notre conviction que l’énergie verte doit être produite localement et commercialisée via des modèles d’achat direct", affirme Pierre de Froidefond, co-président de CVE. En Auvergne-Rhône-Alpes, CVE, qui emploie une vingtaine de personnes à Lyon, exploite 44 sites solaires pour une puissance installée d’environ 30 MW.

La centrale solaire en ombrières de parking de la Compagnie d’Affrètement et de Transport (CAT) à Quincieux représente une puissance de 6,6 MWc et produit annuellement 7 893 MWh d’électricité.

Le groupe, également positionné sur des projets de petite hydroélectricité et de méthanisation, mettra en service début 2023 deux unités de méthanisation à Montbrison dans la Loire et à Aoste en Isère.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?