Au printemps 2020, 42 nouvelles recrues investiront le nouveau bâtiment de 5 700 m2, dont 1 000 m2 de salle blanche. Sa destination est de formuler les vaccins et de remplir les doses. « La consommation de volaille ne cesse d'augmenter dans le monde, ce qui explique la demande croissante en vaccins aviaires. Dans ce contexte, le site de production de LPA arrivera à saturation à l'horizon 2020. Il fallait anticiper et trouver des capacités de production additionnelles », explique Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale France.
Ce nouvel équipement, le F2IVE (Formulation and filling of inactivated vaccines extension), se compose de deux lignes de formulation, une ligne de répartition flacons multiformats et une zone de répartition poches. Il permettra de tripler la capacité de production de vaccins. En 2017, Boehringer Ingelheim a fabriqué 25 milliards de doses de vaccins sur le site lyonnais, « ce qui en fait un des plus importants au monde », selon Nicolas Meynaud, responsable de la communication France du groupe allemand qui a renforcé ses positions en santé animale avec l'acquisition de Merial. Boehringer Ingelheim affirme être le deuxième producteur mondial de vaccins. Plus de 80 % de la production de LPA part à l'export.
La prochaine étape consiste à transférer les activités de R&D de Lyon-Gerland à Saint-Priest. Des nouvelles infrastructures dédiées à la recherche seront inaugurées en juillet 2018.
Le groupe allemand compte 1 500 collaborateurs sur la région lyonnaise (siège à Gerland, pôle de production à Saint-Priest, logistique à Lentilly et développement clinique à Saint-Vulbas) et 50 000 personnes dans le monde. Son chiffre d'affaires 2016 de ses activités santé humaine, santé animale et produits biopharmaceutiques s'est élevé à 15,9 Md€. Le groupe consacre 19,6 % de son chiffre d'affaires à la R&D.