Alors que la finale 2023 du Bocuse d'Or aura lieu dans quelques jours à l'occasion du salon Sirha à Lyon, la prochaine édition se prépare déjà.
Ainsi, le concours Europe, qui permet de sélectionner les équipes finalistes pour le continent, se déroulera les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim en Norvège. Les vainqueurs se qualifieront pour la finale qui aura lieu en 2025.
La Norvège, "un patrimoine gastronomique d'exception"
La Norvège n'a pas été choisie par hasard. D'abord, parmi les finalistes de cette année, figure Filip August Bendi, chef norvégien monté sur la troisième place du podium du Bocuse d'Or Europe 2022. La ville de Trondheim, quant à elle, s'impose comme la "capitale des saveurs nordiques".
"La Norvège est un pays doté d'un patrimoine gastronomique d’exception et jouit d’une diversité de produits inouïe : viandes, poissons, fruits de mer, fromages", indique Sirha Food, société organisatrice du concours, sous l'égide de GL Events.
Déjà en 2008, le pays scandinave avait été mis à l'honneur par l'organisation du premier Bocuse d'Or Europe dans la ville de Stavanger.
"Nos amis norvégiens ont beaucoup participé au développement et à la renommée du concours, leurs chefs et leurs supporters en sont la preuve. L’ADN du Bocuse d’Or est de mettre en avant les différentes richesses culinaires du monde et il est donc tout naturel qu’il se déplace dans une ville d’Europe différente à chaque édition", souligne Jérôme Bocuse, président du Bocuse d’Or.