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BNP Paribas Real Estate s'installe « comme à la maison » dans Silex 1

En installant ses nouveaux bureaux dans l'immeuble tertiaire Silex 1, BNP Paribas Real Estate a totalement revu son fonctionnement quotidien. Histoire d'allier le bien travailler et le bien vivre ensemble.
BNP Paribas Real Estate s'installe « comme à la maison » dans Silex 1
Photo Stéphane Chalaye - Siège BNP Paribas Real Estate Lyon Part-Dieu

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Désormais, c'est dans l'immeuble tertiaire Silex 1 que BNP Paribas Real Estate développe les quatre métiers qu'il propose à ses clients rhônalpins : Transaction, Expertise, Promotion et Property Management. Installé depuis la fin de l'année dernière sur un plateau de 1 200 2, inauguré officiellement mardi 19 juin, ce spécialiste de l'immobilier a profité de ce transfert pour repenser son mode de fonctionnement. « Nous avons décidé de sortir des schémas traditionnels : bureaux, salles de réunions, salle de café… Tout a été conçu comme un espace ouvert, favorisant les échanges, le travail collaboratif et le bien vivre ensemble », analyse Benoît de Fougeroux, Directeur Région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction.

Pour franchir ce cap important, BNP Paribas Real Estate a mis en place des ateliers de réflexion pour que les collaborateurs expriment leurs besoins et leurs souhaits, qui ont ensuite été retranscrits à travers ce plateau. Confié à la société Korus, expert en aménagement d'espaces tertiaires, le projet a débouché sur la création d'un espace accueillant, lumineux, communicant, où chacun peut trouver les conditions idéales de travail à tout moment de la journée.

« L'espace d'accueil symbolise parfaitement cette nouvelle approche du lieu de travail, souligne Benoît de Fougeroux. Nous avons décidé de le baptiser « La Place du Village », car c'est véritablement le point de rencontre et le lieu central de notre nouveau siège. » Un point d'accès unique, pour les collaborateurs de l'entreprise (64 personnes à Lyon) comme pour les clients, conçu comme un véritable lieu de vie. Un espace cuisine / café, tout d'abord, organisé autour d'une grande table haute, qui est un point de rencontre et d'échanges informels. Un espace salle à manger, ensuite, où les collaborateurs peuvent effectivement s'asseoir à des tables en bois pour déjeuner dans une atmosphère « comme à la maison. » Enfin, un espace salon un peu plus cosy, où l'on peut s'asseoir à tout moment de la journée pour lire un journal ou un dossier, discuter librement avec des...

Autour de ce point névralgique, quatre salles de réunions complètent le dispositif. Puis, plus à l'écart, les espaces privatifs où les collaborateurs travaillent. Mais là encore, Korus a imaginé les conditions qui leur permettent d'adapter leur mode de travail en fonction de leurs besoins à l'instant T. Une salle où l'on peut s'isoler totalement, d'autres où l'on peut travailler à plusieurs tout en échangeant, des « cabines téléphoniques » où l'on peut passer un appel important avec son portable… « Il y a différentes étapes clés dans une journée et, à travers les différents espaces pensés par Korus, nous avons offert à nos collaborateurs les moyens de bien vivre chacun de ces instants », conclut-il.

Jacques Donnay

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