AccueilCultureSpectacle vivantBluebird, Philippe Torreton mis en scène par Claire Devers

Bluebird, Philippe Torreton mis en scène par Claire Devers

On connaissait Claire Devers pour ses talents de réalisatrice pour le cinéma et la télévision (Noir et Blanc, Max et Jérémie, Les Marins Perdus… et en Télévision : Rapace, Envoyez la facture...). Voici sa première mise en scène de théâtre, très attendue, qui est montrée aux Célestins, précédée d'une excellente critique.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

On présente à peine Philipe Torreton, acteur de cinéma et de théâtre bouillonnant et engagé, ancien de la Comédie française, il tourna trois fois avec Bertrand Tavernier (L627, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui). Il joua Cyrano de Bergerac de 2012 à 2014 (Molière du meilleur comédien dans le théâtre subventionné en 2014) et tant d'autres succès au théâtre comme au cinéma.

La pièce Bluebird est l'œuvre d'un auteur anglais Simon Stephens, qui entre autres, travailla avec Patrice Chéreau, en 2011, il adapte la pièce de Jon Fosse, Je suis le vent, spectacle présenté au Théâtre de la Ville.

En 1998, Bluebird est très remarquée au Festival des jeunes auteurs du Royal Court à Londres, que Simon Stephens intègre en 2000 comme auteur en résidence. Depuis, il ne cesse d'écrire des pièces et de travailler dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, France, Pays-Bas).

Le décor

Londres, la nuit. Une Nissan Bluebird erre à travers la ville. Jimmy est au volant. Il est chauffeur de taxi. Ses pérégrinations nocturnes scandent sa vie. Son seul contact avec le monde, les clients qu'il prend en charge. Tous incarnent une cosmogonie urbaine, à la marge, les insomniaques, les noctambules, une humanité âpre et douloureuse qui résiste et aspire encore à créer du lien social au milieu de leur tragédie.

Bluebird, de Simon Stephens, mise en scène Claire Devers

Avec Philippe Torreton, Jimmy ; Baptiste Dezerces, Le Caïd, Billy Lee ; Serge Larivière, Robert, Richard, Andy ; Marie Rémond, Angela, une adolescente, Janine ; Julie-Anne Roth, Clare.

Mardi 3 avril à 20h, mercredi 4 avril à 20h ; jeudi 5 avril à 20h ; vendredi 6 avril à 20h ; samedi 7 avril à 20h.

www.theatredescelestins.com

Vidéo : France3 Bourgogne-Franche-Comté

Le spectacle est une production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône et Coproduction : Théâtre du Rond-Point, Paris / Célestins -Théâtre de Lyon / Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence / Théâtre Sartrouville Yvelines,CDN

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?