Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Bioval'huiles La start-up qui change votre quotidien

Publié le - - La Start-up qui change votre quotidien

Bioval'huiles La start-up qui change votre quotidien
© : DR - Raphaël Le Marois, les mains dans "le cambouis"

Bioval'huiles recycle les huiles de friture usagées

Agé de 25 ans, originaire de Paris, formé dans une école de commerce lyonnaise, Raphaël Le Marois vient de créer Bioval’huiles. Spécialisée dans la collecte et le traitement d’huiles alimentaires usagées, principalement les huiles de friture des restaurants, cette société développe une filière écologique exemplaire, limitant les rejets dans le réseau d'assainissement et recyclant ces bio-déchets en énergie. Bioval’huiles, qui  collecte gracieusement les huiles usagées, génère son chiffre d’affaires dans leur revente à une société, implantée dans l’Ouest de la France.


La création l’entreprise remonte au passage de Raphaël Le Marois chez Veolia. « On récupérait des déchets et des huiles dont on ne savait que faire. » L’idée bénéficie d’un contexte réglementaire favorable. Depuis le 1er janvier de cette année, le législateur impose,  aux producteurs de plus de 60 litres d'huile de friture par an, de les faire retraiter auprès d'usines agrées. « En Rhône-Alpes, nous sommes une dizaine de sociétés agréées pour cette activité. Mais, la plupart d’entre elles travaillent avec les enseignes de fast-food, grosses productrices d’huiles de friture. Nous sommes l’une des rares à travailler avec la restauration traditionnelle ».


Installée dans un entrepôt de 500 m2, à Grigny, Bioval’huiles devrait atteindre son point mort à l’automne prochain. « Avec deux chauffeurs pour une collecte moyenne de 100 tonnes par mois, nous serons rentables avant la fin du premier exercice », explique le jeune dirigeant. Le premier vient d’être embauché, le second le sera en avril. De quoi voir l’avenir dans friture.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer