AccueilEconomieIndustrieBiotech : un accord stratégique pour le développement des thérapies cellulaires et géniques

Biotech : un accord stratégique pour le développement des thérapies cellulaires et géniques

ABL, société lyonnaise, et RD-Biotech, société bisontine, travailleront de concert au développement pour la production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de thérapies cellulaires et géniques. Un accord stratégique pour les deux entreprises.
Thierry Van Nieuwenhove, CEO ABL, et Philippe Dulieu, président de RD-Biotech, signent un partenariat stratégique.
© DR - Thierry Van Nieuwenhove, CEO ABL, et Philippe Dulieu, président de RD-Biotech, signent un partenariat stratégique.

EconomieIndustrie Publié le ,

La biotech accélère le développement des nouvelles thérapies cellulaires et géniques. Le sous-traitant pharmaceutique lyonnais ABL, spécialisé dans le développement et la production de solutions pour les entreprises biopharmaceutiques, y compris les virus pour thérapies géniques, les virus oncolytiques et les candidats vaccins, vient de s’engager avec la société RD-Biotech.

Basée à Besançon, elle fournit des services sur mesure pour le développement et la production d’ADN plasmidique, d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes. Ce partenariat stratégique vise à assurer la production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de thérapies cellulaires et géniques.

"Notre offre de production BPF de vecteurs viraux, combinée aux capacités de production BPF d’ADN plasmidique de RD-Biotech, permettra de proposer une nouvelle offre complète et flexible aux entreprises du domaine des thérapies cellulaires et génétiques", indique la start-up lyonnaise, avant de préciser que l’ADN plasmidique est un élément essentiel de la production de ces nouvelles thérapies.

Ainsi, ABL et RD-Biotech entendent offrir à leurs clients un processus transparent, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison du médicament destiné aux patients. Ces entreprises pourront ainsi accélérer le développement de ces nouvelles thérapies et les mettre plus rapidement à disposition des patients.

Une offre de services tout-en-un

"Ce partenariat avec RD-Biotech est une avancée majeure, qui nous permet de déployer notre stratégie "Gene to Cell", une offre de services tout-en-un pour nos clients, quels que soient leurs besoins en production GMP d’Adeno Associated Virus et de lentivirus", poursuit Thierry Van Nieuwenhove, PDG d’ABL.

Avec ce partenariat, ces deux entreprises positionnées sur le développement et la bioproduction consolident leurs ressources. Le modèle économique innovant de l’accord, qui combine biologie moléculaire, fermentation et culture de cellules de mammifères, permet une flexibilité maximale pour s’adapter aux besoins des clients.

Recherche contre les cancers : la biotech lyonnaise MaaT Pharma ouvre son capital pour accélérer son développement

ABL, une filiale du groupe Institut Mérieux

Société du groupe Institut Mérieux, ABL se fixe pour mission de fournir des vecteurs viraux BPF, du développement à la mise sur le marché, contribuant ainsi au succès des immunothérapies et thérapies géniques innovantes de ses clients. Pour cela, elle dispose d’une offre qui inclut la production de la substance médicamenteuse en vrac, le remplissage du produit fini, le développement de procédés et de tests, la bioanalyse et un support réglementaire.

ABL, qui opère en Europe et aux Etats-Unis, est en train de développer une plate-forme AAV (Virus Adéno Associés) interne et ouvrira prochainement une nouvelle installation pour amener les thérapies géniques à base virale à l’échelle commerciale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?