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Biossun accélère sa croissance sur tous les marchés

le - - Entreprise de la semaine

Biossun accélère sa croissance sur tous les marchés

Née à Caluire en 2009, mais installée à Grenoble depuis deux ans, la société Biossun s'est imposée en moins de 10 ans au rang d'acteur majeur sur le marché de la pergola bioclimatique. Une dynamique qui a déjà franchi les frontières de l'Hexagone et qui touche aussi bien le marché des particuliers que celui des professionnels.

Pour Frédéric Foretti et ses deux associés, Alexandre Byszenski, en charge des questions techniques, et Jean-Paul Sibellas, en charge de la stratégie financière, les années se suivent et se ressemblent. Réunis à la tête de Biossun, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de pergolas bioclimatiques, ils enchaînent les exercices en battant chaque année un nouveau record. Une dynamique que le transfert, en 2016, du siège social et de toutes les fonctions support de Caluire où la société a été créée en 2009, à Sassenage dans la banlieue de Grenoble, où était déjà installé le site de production, n'a nullement altérée. « Nous enregistrons une croissance à deux chiffres depuis l'origine, et cette année nous sommes encore sur un rythme de progression qui s'établira à 10 % », indique le Pdg de l'entreprise. Cette nouvelle accélération portera le chiffre d'affaires à 23 M€, alors qu'un objectif de 20 M€ à l'horizon 2020 était annoncé il y a deux ans.

Pour expliquer cette embellie, Frédéric Foretti évoque une dynamique qui touche tous les marchés. « A la fois sur le plan géographique, avec d'ores et déjà 25 % du chiffre d'affaires réalisés à l'export, et en termes de cible clients », précise-t-il. D'ores et déjà présent dans l'ensemble de l'Hexagone, avec pas moins de 90 distributeurs répartis dans tout le pays, Biossun livre quelque 3 000 chantiers par an et a également pris pied à l'extérieur des frontières nationales. « Nous sommes particulièrement bien implantés dans les pays limitrophes, indique-t-il : Italie, Suisse, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Espagne et Portugal. Ce sont nos marchés prioritaires. » Également présente aux Antilles, dans l'Océan indien et au Moyen-Orient, à Dubaï et Abu Dhabi, l'entreprise fera ses premiers pas aux États-Unis en fin d'année.

Dans le même temps, Biossun s'appliquera à conforter ses positions sur le marché des professionnels. « Nous assurons actuellement 80 % de notre activité avec les particuliers, en collectif ou en individuel, mais l'hôtellerie et la restauration sont incontestablement des vecteurs de croissance pour l'avenir, estime Frédéric Foretti. Nous avons notamment signé des accords-cadres avec le groupe Accor, que nous accompagnons sur l'ensemble de ses marques en France. Et nous n'excluons pas d'aller un peu plus loin avec eux. » Certes, elle ne représentera sans doute jamais 50 % de l'activité de l'entreprise, mais à terme, la clientèle des professionnels devrait prendre plus de place dans le développement de Biossun. « C'est en tout cas un excellent moyen pour lisser notre activité tout au long de l'année », souligne le Pdg de l'entreprise en guise de conclusion.

Frédéric Foretti : « De très grandes ambitions sur le marché américain »

Il y a deux ans, vous aviez annoncé des ambitions de développement aux États-Unis ; où en est ce projet ?

Il entre en phase de finalisation, puisque l'ouverture de notre site de production est prévue pour la fin de l'année. Le site est identifié, il sera situé à Naples en Floride, et les équipes sont déjà sélectionnées. Nous emploierons entre 8 et 10 personnes dans un premier temps, puis nous montrons en puissance au fur et à mesure de notre développement.

Quels marchés géographiques visez-vous avec cette unité de production ?

Nous démarrons avec beaucoup de modestie et nous allons donc nous concentrer sur le marché de la Floride avant de regarder plus loin. Cela représente déjà un énorme potentiel. En fait, il y a deux marchés qui nous intéressent aux États-Unis : la Floride et la Californie. Mais ils sont à l'opposé l'un de l'autre et nous avons choisi de nous concentrer sur le plus proche. Cependant, si demain nous parvenons à dupliquer le modèle du premier site en Californie, nous pourrons prendre pied progressivement sur les deux côtes.

Quelles sont vos ambitions à terme ?

Elles sont très grandes. Toutes les études que nous avons pu mener dans ce pays ont confirmé que le produit n'existait pas sur place, d'une part, et que le besoin était bien réel. Les Américains aiment vivre à l'extérieur. Biossun America devrait donc atteindre 5 M$ de chiffre d'affaires à 3 ans et nous pensons qu'à terme la croissance du groupe sera portée par le marché américain. Notre objectif est de réaliser 50 % de l'activité à l'international d'ici 7 ans.




Jacques DONNAY
Journaliste

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