L’entrée au capital de bioMérieux apporte 2 millions d'euros à Weezion, créée en 2020 pour valoriser les travaux de recherche des équipes de l’Institut des Agents Infectieux de l’Hôpital de la Croix-Rousse, du Centre International de Recherche en Infectiologie et de l’Institut des Sciences Analytiques.
La medtech lyonnaise a développé une solution rapide et économique de diagnostic in vitro des infections bactériennes du sang. Grâce à la technologie Weezion dx, le délai d’identification des micro-organismes et la prédiction de leur sensibilité et de leur résistance aux antibiotiques, actuellement de plusieurs heures, sont réduits à 90 minutes et permettent de délivrerrapidement un traitement anti-infectieux ciblé.
Cette innovation participe également à la lutte contre l’antibiorésistance en diminuant l’impact de l’utilisation des antibiothérapies à large spectre.
bioMérieux, un soutien de poids pour Weezion
L’entrée au capital de bioMérieux apporte aussi une assistance technique à la medtech co-fondée par François Vandenesch, Jérôme Lemoine et Hervé Brochette.
"En nous adossant à un spécialiste mondial du diagnostic in vitro,nous renforçons notre capacité à mettre sur le marché plus rapidement notre solution. Les prochainesgrandes étapes sont l’automatisation complète du procédé, puis une pré-validation cliniqueavant un lancement de l’industrialisation en France à l’horizon 2024", fait savoir Hervé Brochette, PDG de Weezion.