AccueilActualitéEditos-BilletsBilan et compétences

Bilan et compétences

La fin d'année est propice à l'exercice idoine du bilan. L'occasion de jeter un regard dans le rétroviseur sur les événements 2017, qu'ils soient locaux, régionaux ou hexagonaux, à dimension économique ou juridique, valorisant ici un développement ou un investissement, là une volonté d'agir ou de promouvoir, ailleurs une envie de réussir ou de changer.

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

Durant 52 semaines, notre rédaction a œuvré pour apporter à chacun de vous une information fiable, renseignée, vérifiée, ad hoc, impartiale, objective, concrète. Un travail de terrain pour livrer un contenu architecturé, hiérarchisé, pertinent. Car informer demeure notre ADN, mais sans aucune cohérence, l'information se dilue. Ou comment combattre l'aphorisme selon lequel, « à s'informer de tout, on en sait jamais rien ». Face à l'omnipotence des réseaux sociaux, des blogs, des espaces d'informations privatifs, les journaux, irrigués par des professionnels passionnés, conservent toute leur légitimité. Avec ce souci itératif de sans cesse produire une information nouvelle et non, sous quelque truchement d'un autre temps, de transformer et de s'approprier une information déjà connue et par là-même disponible.

Certes, notre terrain d'évolution ne présente aucun caractère de dangerosité. A l'aune du bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), relevons que bien que jugée moins meurtrière que ses devancières, 2017 restera comme une année sombre – une fois encore – pour la presse. Exactement 65 journalistes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs missions, essentiellement sur des zones de guerre (Syrie, Afghanistan, Irak…), mais, fait notable, dans des pays plutôt pacifiés (Mexique, Philippines). Visés, menacés, pour certains exécutés. Des disparitions tragiques auxquelles s'ajoutent des emprisonnements pour 326 journalistes et des prises d'otages, pour 54 d'entre eux. La profession agace, dérange, révèle, agite, bouscule, perturbe… Mais toujours informe !

Ce bilan, en forme d'hommage pour ceux qui exercent en zones hostiles, nous rappelle à notre devoir. Celui de distiller une information vraie, documentée, sourcée. Et ce, quels que soient les vecteurs, entendez ainsi le papier, le web ou les réseaux sociaux, triptyque dont la force émane de la complémentarité.

Si cette semaine, votre hebdomadaire présente une configuration classique, le numéro datée du 30 décembre aura donc la lourde ambition de retracer l'actualité de 2017, émaillée d'évènements phare et d'autres plus confidentiels, mais tous authentifiés pour témoigner de l'attractivité de notre territoire rhônalpin, de son dynamisme, de sa vitalité et de son rayonnement.

Et que l'on se rassure : la mission, loin d'être impossible, sera reconduite l'an prochain…

Bonnes fêtes à tous !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?