AccueilGastronomie / VinsBière : le growler débarque à Lyon

Bière : le growler débarque à Lyon

A la Crafterie, nouvelle cave à bière du 1er arrondissement, le contenant est (presque) aussi important que le contenu. Le growler débarque à Lyon !
Bière : le growler débarque à Lyon
Photo : Michel GODET - Benoit, Léo et Louis sont associés dans l'affaire

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

« Brasser, c’est facile. Faire bon, c’est compliqué. » Benoît Wunschel annonce la couleur… blonde, blanche, rousse, ambrée, brune. Avec ses deux associés Léo et Louis, ils viennent d’ouvrir une boutique de bières, au pied des pentes de la Croix-Rousse, et revendiquent « placer la barre assez haute ». La Crafterie propose 500 références en bouteille, avec comme critère de choix « l’originalité et la continuité dans la qualité ». Et les trois compères savent de quoi ils parlent, qui sont la plupart du temps les « découvreurs » de produits que l’on peut déguster par ailleurs dans leurs deux bars lyonnais : The Beers (Vieux-Lyon) et Dikkenek Café (plateau de la Croix-rousse)

Certes, les grands classiques sont au rendez-vous : Orval, Chimay, Saison Dupont Bio, Taras Boulba… Mais les plus aventureux pourront s’orienter vers des brasseries plus pointues voire expérimentales, telles que La Pirata, Naparbier, Mikkeller, une bière champagnisée ( !) ou encore une autre vieillie dans des fûts de chambertin.

La véritable originalité de la Crafterie : la possibilité d’emporter dans un growler l’une des 12 bières pression renouvelées régulièrement. Le growler : une bouteille « ventrue », en verre (1 ou 2 litres, bientôt la version US de 1,89 litre) ou en plastique (1 litre) très répandue dans les pays anglo-saxon et en Allemagne, mais encore confidentielle en France.

« La qualité et la conservation du breuvage sont garanties grâce au “ système Growler Craft Tap “ qui vide complètement l’air dans la bouteille, pour le remplacer par le CO2. La bière est ensuite déversée dans la bouteille sous pression. Ce nouveau procédé permet de conserver la bouteille fermée 3 semaines et de garder intactes la qualité et la texture de la bière pression », explique le site Internet de la Crafterie. C’est une première à Lyon, seuls des bars parisien et nancéen l’utilisaient jusqu’à présent.

La Crafterie, 4, place Tobie-Robatel, Lyon 1er

http://www.la-crafterie.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?