AccueilActualitéBientôt un théâtre flottant sur le Rhône : à Lyon, L'île O ne fait pas l'unanimité

CULTURE Bientôt un théâtre flottant sur le Rhône : à Lyon, L'île O ne fait pas l'unanimité

Au printemps 2022, un nouvel espace culturel ouvrira ses portes à Lyon, amarré sur les quais du Rhône à la jonction du pont Gallieni et de l’avenue Leclerc.
Bientôt un théâtre flottant sur le Rhône : à Lyon, L'île O ne fait pas l'unanimité
Waterstudio.nl - L’architecte néerlandais Koen Olthuis a imaginé cet objet flottant non identifié.

Actualité Publié le ,

C’est suite à un appel à projets de Voies Navigables de France qu'un nouveau lieu culturel s'apprête à va voir le jour à Lyon. Initié par le Patadôme Théâtre d’Irigny, l’île Ô s’adressera en priorité au jeune public pour de l’éveil et de la formation au théâtre.

Le site de 1 200 m2 sera également tourné vers les entreprises avec des prestations de formation et des activités événementielles.

L'île O, une forme originale au coeur de Lyon

Si la programmation est originale, la forme du projet est tout aussi inédite. Posés sur une structure flottante en béton, 6 cubes blancs en cascade donneront l’illusion d’émerger du fleuve. Cet objet a été dessiné par l’architecte néerlandais Koen Olthuis du cabinet Waterstudio, véritable pointure des constructions sur l’eau.

La construction et l’aménagement de l’île Ô représente un investissement de 2 M€, financé par les porteurs du projet et des partenaires privés.

Mais le projet n’est pas du goût des riverains qui dénoncent l’urbanisation des berges, la convention d’occupation de 18 ans et le gabarit hors norme de l’installation avec ses 45 m de long et 8 m de haut. Rassemblés au sein du collectif Leclerc007, les habitants ont envoyé des courriers aux élus et mis en ligne une pétition pour dire non à l’île Ô.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?