C'est une première historique et une petite révolution dans l'univers du transport ferroviaire. Après les trains vapeur, thermique, puis électrique, place à l'hydrogène ! Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont lancé - pour un montant total de près de 190 millions d'euros - la première commande de trains bi-mode électrique - hydrogène en France.
3 des 12 premiers trains issus de la gamme Coradia Polyvalent pour Régiolis développée par Alstom (photo) circuleront à terme en Auvergne-Rhône-Alpes. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, y voit ''une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d'une nouvelle solution ferroviaire à zéro émission directe".
Quant à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il souligne une forme de continuité. "Depuis notre engagement dans le projet européen Zero Emission valley, dans un territoire qui concentre la quasi-totalité des acteurs de la filière hydrogène, nous avons souhaité fairede notre région une des plus décarbonée d'Europe en développant les usages de cette énergie nouvelle. Le train hydrogène représente une alternative innovante aux trains diesels circulant sur nos lignes non-électrifiées."
Le site Alstom de Villeurbanne au coeur du projet
Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel.
Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène.