AccueilBiennale du design 2017, le travail ausculté par le design

Biennale du design 2017, le travail ausculté par le design

Pour cette nouvelle édition, la Biennale du design de Saint-Étienne se penche sur un sujet qui concerne tout un chacun, le travail et ses transformations aujourd'hui. S'inscrivant sur l'ensemble de l'agglomération stéphanoise, mais également autour, Firminy, Saint-Chamond, elle essaime jusqu'à Paris où un pavillon sera installé en face du Louvre.
Biennale du design 2017, le travail ausculté par le design
© : DR

Publié le ,

Intitulée Working Promesse, les mutations du travail, la 10e Biennale du design dévoile son (copieux) programme. Avec une invitée de marque, la ville de Detroit, entrée en 2015 dans le réseau des villes créatives de l'UNESCO. Soit un parcours en 10 étapes, où trouvent place des commissaires dont « certains ont construit leurs propositions en rupture avec nos arguments, d'autres ont développé nos intuitions » explique Olivier Peyricot, le directeur scientifique de la biennale et directeur du pôle recherches de la Cité du design.

Il s'agit, à partir de deux axes majeurs, le travail numérique (digital labor) et la nouvelle organisation du travail à travers l'existence des tiers-lieux, de questionner nos rapports au travail, ce que ces nouveaux usages produisent et transforment dans notre quotidien ; comment on peut réinventer de nouvelles façons de travailler ; comment on investit les espaces laissés vacants ? Avec notamment une expérimentation stéphanoise dans la rue de la République, tombée peu à peu en déshérence, qui consiste à réinvestir les rez-de-chaussée de cette artère, autrefois très commençante, et qui pourrait servir d'exemple à d'autres cités. Autant d'interrogations auxquelles les onze commissaires tenteront de répondre chacun à sa façon, qu'il soit romancier fou, designer et architectes reconnu, étudiant d'écoles d'art et de design ou artiste visionnaire. Autant de visions d'un sujet qui semble forcément inépuisable et qui éveille autant la curiosité que l'inquiétude !


Biennale du design, 9 mars au 9 avril, www.biennale-design.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?