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Bien manger pour mieux cicatriser

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Bien manger pour mieux cicatriser
SHUTTERSTOCK

La cicatrisation est un processus parfois long. Trois étapes composent ce phénomène : la phase inflammatoire (la peau gonfle, chauffe…), la formation du nouveau tissu et la maturation de ces derniers. Ce processus est influencé par de nombreux facteurs. L'alimentation en est un. A condition de privilégier les bons aliments.

Commençons par les protéines. En fait, une carence en protéines affecte toutes les phases de la cicatrisation. En outre, certains acides aminés, comme l'arginine, protègent contre l'infection. Vous en trouverez dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs ou encore les laitages. De leur côté, les glucides complets sont indispensables en raison de leur apport en énergie, nécessaire pour combattre l'inflammation. Tournez-vous vers les céréales ou les légumes secs. Par ailleurs, certains lipides sont riches en vitamine E et oméga 3 et 6. Ces derniers participent à la formation des cellules de la peau et améliorent sa qualité. Privilégiez l'huile de colza, mais aussi les amandes, le jaune d'œuf, les poissons gras...

Ne boudez pas non plus la vitamine C, réputée pour jouer un rôle dans la synthèse du collagène, donc dans la cicatrisation. Et bien entendu l'eau, qui préserve l'élasticité et la qualité de la peau. S'il y a des aliments à privilégier, il y en a donc à zapper. Le sucre et le lait écrémé augmentent la production d'insuline, provoquant une inflammation qui allonge le temps de cicatrisation. Certaines épices consommées en excès comme le gingembre ou le curcuma, empêchent le sang de coaguler. Un peu gênant pour la cicatrisation.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

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