Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Bien-être en entreprise, un levier de performance

le - - Dossiers

Bien-être en entreprise, un levier de performance

Intensification du rythme de travail, manque de reconnaissance, inquiétudes sur l'avenir…, 52% des français se disent anxieux au travail et 24% sont en état d'hyperstress avec un impact délétère pour leur santé. Quelles sont alors les pistes pour améliorer la qualité de vie au travail ? Développer une pratique saine de management avec la mise en confiance et le soutien à l'autonomie, améliorer l'ergonomie des lieux et des postes de travail, proposer des activités physiques et sportives en entreprise, des services d'aide psychologique, pratiquer le coworking ou encore s'interroger sur les bienfaits du télétravail, sont autant de sources de performances pour les salariés. Innovation oblige, des start-up se mettent aussi au service du bien-être en entreprise avec des solutions connectées pour mieux déconnecter.

"Equilibrer vie professionnelle et personnelle"

Pour Valérie Richard, coach et formatrice en management d'entreprise, et fondatrice de Réalitiel, "la qualité de vie au travail est associée aux attentes fortes d'être reconnu dans l'entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle".

Quelles sont les différentes sources de stress au travail ?

Sans être exhaustive, il y a plusieurs critères. Aujourd'hui, nous sommes dans un flux d'informations avec notamment les nouvelles technologies qui nous poussent à faire du multitasking (effectuer plusieurs tâches à la fois) en un temps record et accélèrent les attentes des dirigeants et des clients. C'est à la fois une vraie richesse dans la transmission des informations mais aussi une fatigue nerveuse et mentale qui freine la concentration, la créativité et, de fait, génère du stress. Nous sommes aussi dans une économie moins prédictive avec des marchés plus volatiles qui amène les entreprises, en particuliers les petites structures, les PME et les start-up, à se poser la question de quoi demain sera fait…

Les relations humaines liées au management constituent un enjeu majeur au bien-être des salariés ?

Une entreprise est constituée de ressources humaines et non de numéros au service de la production. À tous les niveaux de la hiérarchie chacun doit être attentif à garder des valeurs de contact humain, prendre le temps d'échanger parfois même de manière plus informelle en veillant à l'équilibre professionnel et personnel. Je le constate avec les nouvelles générations qui souhaitent désormais travailler pour donner du sens à leur vie et s'investir dans une entreprise proche de leurs valeurs. Un bon manager doit être un manager coach. Il n'est pas là uniquement pour diriger mais aussi pour fédérer et guider son équipe vers un objectif à atteindre et faire en sorte chacun y contribue en fonction de ses compétences. Savoir déléguer et laisser choisir le modus operandi est un bon moyen de développer la performance d'une entreprise, cela favorise la montée en confiance et en efficacité des salariés.

La RSE joue un rôle majeur dans la qualité de vie au travail. Les entreprises sont-elles investies dans cette démarche ?

De plus en plus de sociétés se penchent sur le sujet. La prise en compte du bien-être des salariés arrive en tête des enjeux prioritaires de cet engagement. On trouve désormais des postes de responsable RSE dans les entreprises. Le plus souvent, ce sont de jeunes entreprises qui ont cette culture du sens au travail et souhaitent garder la motivation et fidéliser leur équipe. Autre exemple, encore très peu répandu en France, on commence à trouver des Chief Happiness Officers (Responsables du bonheur en entreprise) dont le rôle est de remettre l'humain au cœur de la politique de l'entreprise et d'inventer de nouveaux outils pour aider les salariés à s'épanouir davantage dans leur travail. Chaque année, le palmarès Best Workplaces de Great Place to Work France distingue les entreprises les plus investies dans la qualité de vie au travail.

L'aménagement des espaces de travail est aussi une solution au bien-être et à la santé des salariés ?

On parle beaucoup d'ergonomie au travail avec des aménagements de poste plébiscités par les entreprises qui font appel à des ergonomes pour la conception de systèmes qui apportent un maximum de confort comme une meilleure luminosité, des écrans et des bureaux réglables en hauteur… Certaines entreprises utilisent même des swiss ball en guise de siège, ces gros ballons employés dans les salles de fitness pour avoir une posture bien droite. Dans les open space, on trouve de plus en plus de cloisons anti-bruit, l'installation de phone box et de salles de repos pour que les salariés puissent prendre un vrai temps de pause. Au-delà de l'aménagement des bureaux, il y a aussi tout ce qui est sport en entreprise avec un coach qui intervient entre les pauses méridiennes voire des espaces bien-être avec des tables de massages. J'ajouterai à tout cela, les commodités d'une conciergerie d'entreprise qui sont aussi un réel gain de temps de productivité pour les salariés.

Les espaces de co-working sont de plus en plus utilisés par les entreprises dans quelles mesures ?

Le coworking n'est plus l'apanage des travailleurs freelance et des start-ups, on y trouve désormais des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Que ce soit quelques jours par semaine ou à l'occasion d'animations internes, ces lieux permettent de sortir des bureaux traditionnels et encouragent le brassage d'idées et de compétences à travers les rencontres et les échanges. Cette solution permet aussi souvent de réduire les temps de transport, pour travailler au plus près de son domicile et ainsi de gagner en qualité de vie et en efficacité. Son développement est progressif en France mais il y a fort à penser que celui-ci sera incontournable à l'avenir pour les emplois qui le permettent. De la même manière, le télétravail, un ou deux jours par semaine, peut correspondre à un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De nombreuses études montrent que les salariés qui le pratiquent sont plus productifs.

Une appli pour déconnecter

My mental Energy Pro est une application de micro - coaching de gestion des ressources cognitives pour aider les salariés à mieux utiliser leur cerveau face au stress au bureau.

Co-fondée avec Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive, Jean-Christophe Beau a lancé sa start-up à Lyon en 2016 entouré d'experts en neuroscience, sophrologie, préparation mentale de sportifs ou encore mindfulness.

"Sous la forme d'une bibliothèque de micro-coaching audio et vidéo multilingue, My mental Energy Pro, disponible sur App Store, Google Play et sur intranet, diagnostique votre "Mental Energie Score" puis, établit un programme personnalisé pour se régénérer au bureau", explique Jean-Christophe Beau.

Grâce à des outils comme des musiques de concentration, des exercices d'endormissement, de relaxation, de respiration ou encore de préparation mentale avant une prise de parole, ces micro-pauses font retomber la pression. Sur abonnement, les contenus sont enrichis chaque mois de nouveautés avec la possibilité de création d'applications sur-mesure en marque blanche. Une cinquantaine d'entreprises comme Orange, la Société Générale, Bayer ou encore Sanofi utilisent cette application et Volvo propose même ce service à ses collaborateurs au niveau mondial.

My Mental Energy Pro a remporté le prix de l'innovation lors du Salon Préventica 2018. Avec un CA de 300 000€ et une levée de fonds en cours de 1M€, l'objectif de la start-up est de devenir l'éditeur leader de contenus de références en France et de se développer à l'international.

Un service d'experts en entreprise et en ligne

Récemment installé à Lyon, Stimulus est un cabinet engagé depuis 30 ans au service de la santé et du bien-être au travail. La société propose un dispositif d'écoute psychologique, social et juridique à distance.

Selon une étude du cabinet, 24% des salariés sont dans un état d'hyperstress, les femmes étant plus touchées que les hommes (respectivement 28% et 20%) et 29% présentent un niveau dépressif élevé.

Stimulus propose une approche globale d'activités autour de la qualité de vie au travail. Entouré d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, sociologues, médecins, statisticiens, psychiatres, ergonomes et spécialistes des ressources humaines), son champ d'intervention va de l'évaluation de la santé psychologique des salariés, l'accompagnement dans la réorganisation des entreprises, la formation au développement des compétences émotionnelles et relationnelles, gérer les situations sensibles individuelles ou collectives. En complément de tous ses services, Stimulus propose également une plateforme d'écoute en ligne au soutien des collaborateurs.

"Nous avons mis en place Stimulus Care Services, un programme complet d'assistance aux employés destiné à mieux concilier vie professionnelle et personnelle et animé par nos psychologues cliniciens, nos assistantes sociales et nos juristes. Après abonnement de la part de l'entreprise, son accès est complètement sécurisé, confidentiel et gratuit. Il est possible de s'y connecter 24/24 et en tout lieu pour prendre contact avec notre équipe que ce soit par tchat, par téléphone ou en visio-entretien", explique David Mahé, Président de Stimulus.

Bouger en entreprise !

Représentation régionale de la Fédération Française du Sport d'Entreprise, la Ligue FFSE Auvergne-Rhône-Alpes propose aux salariés des activités physiques et sportives sur leur lieu de travail.

La Ligue FFSE Auvergne-Rhône-Alpes accompagne toutes les entreprises, les collectivités et administrations publiques pour leur apporter des solutions d'activités personnalisées et durables pour se remettre en forme tout en répondant à des objectifs de cohésion d'équipe.

"Avant nous n'avions comme interlocuteurs que les sportifs des entreprises aujourd'hui, nous avons l'ensemble des salariés et plus particulièrement les sédentaires. 82% d'entre eux attendent des propositions avec des activités au sein de leur entreprise qui tendent de plus en plus vers le wellness » explique Jean-Louis Bertry Président de la Ligue FFSE Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour ce faire, l'association dispense des conférences, des formations et propose des interventions sports - santé- bien-être en entreprise en s'appuyant sur un réseau d'experts : coach sportifs, yoga, fitness, masseurs, sophrologues, nutritionnistes, ainsi que des activités plus physiques comme du running ou de la marche nordique voire ludiques comme le quadricaz (un jeu de foot sur un terrain de 4x4m) et des mini-pistes de bowling.

"La pratique physique et sportive doit être un loisir et non pas une compétition. Notre démarche est de sensibiliser les dirigeants d'entreprise de tout l'intérêt pour leurs salariés de bouger sur leur lieu de travail pour gagner en cohésion d'équipe, en motivation personnelle et en productivité", termine Jean-Louis Bertry.




Sarah FRANCO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer