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Management, Analyse / Bien communiquer pour développer la performance

Management, Analyse / Bien communiquer pour développer la performance

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Chaque interaction avec ses employés, que ce soit un point individuel ou une réunion d'équipe, offre une opportunité de renforcer l'implication grâce à un dialogue approprié. Il s'agit de donner de l'information à son équipe mais aussi d'en collecter pour faire différentes analyses, nécessaires au bon développement de la structure.

Savoir manier les mécanismes d'une bonne communication présente de nombreux avantages : éviter les conflits ou malentendus, renforcer la cohésion d'équipe, assurer des relations optimales entre les gens et développer leur motivation. Les éléments clés d'une bonne communication Pour faire passer le bon message et s'assurer qu'il est bien compris, il est important d'avoir conscience que la perception du message peut être différente pour chacun.

Il s'agit du prisme de perception. Chaque individu perçoit le monde qui l'entoure à partir de différents critères : son passé (vécu, culture, expériences, éducation, ce qu'il a appris, ses valeurs…), son présent (le contexte dans lequel il se trouve, la situation, l'environnement…) et son futur (projets, objectifs, intentions, envies).

Ces éléments définissent le cadre de référence de chacun. Dès qu'une personne reçoit un message, celui-ci est analysé à partir des éléments de son cadre de référence. Les informations reçues (le message sur un événement, une réalité, une personne, etc) prennent un sens différent selon chaque individu.

Cette perception va conditionner les réactions, ressentis et le comportement de chacun. En tant que manager, il est essentiel d'être attentif au message que l'on veut faire passer et à la manière de le faire passer. L'intention et les mots choisis, mais aussi l'attitude, le ton de la voix, les gestes… sont autant de facteurs qui influencent la façon dont le message sera perçu. C'est pourquoi, le moindre message doit être communiqué avec les mots les plus précis et concrets possibles.

De plus, en illustrant son propos par des exemples, on le rend encore plus concret. Enfin, demander à son interlocuteur son impression sur le message délivré, permet d'entendre les inquiétudes, de dissiper les éventuels doutes ou incompréhensions.

Il est important de se remettre en question et d'adapter son discours et son comportement en fonction de la situation et des personnes à qui on s'adresse. Comment donner du feedback à son équipe Un leader doit donner régulièrement du feedback à son équipe pour l'aider à progresser, et préciser ce qu'il attend de chacun. Un employé a besoin d'avoir des informations sur le travail qu'il réalise.

Il est important de donner des feedbacks positifs autant que négatifs. Car le cerveau humain a tendance à retenir d'avantage les informations négatives. Un employé aura donc tendance à garder en mémoire les reproches de son manager.

Et s'il n'a pas reçu de feedback positifs, il va progressivement perdre sa motivation et son implication. Aussi, le responsable d'équipe doit s'assurer de réaliser des feedback positifs pour encourager son collaborateur, et lui permettre de gagner en confiance. Et il doit indiquer les axes d'amélioration pour faire évoluer les pratiques et compétences de son équipe.

Pour délivrer le message, il faut être attentif à rester objectif, et commencer par décrire la situation faisant l'objet de la remarque. Ensuite, le manager expose le comportement du collaborateur sur lequel il souhaite donner un feedback. Enfin il précise l'impact positif ou négatif, de ce comportement. Dans certaines situations, ce sont les compétences de l'employé qui seront analysées, dans d'autres cas, il s'agira plutôt de son attitude ou sa motivation.

Les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, et qui font partie du classement Great Place to Work, ont compris que la bonne utilisation des mécanismes de la communication étaient l'un des axes nécessaires à la motivation des collaborateurs, et à l'amélioration des performances

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Richard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coaching individuel et des formations sur mesure.

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