AccueilArt de vivreEvasion / TourismeBessenay fait la fête autour de la cerise… et de l'humour

Bessenay fait la fête autour de la cerise… et de l'humour

« Entre repas villageois et musiques actuelles, nous souhaitons rassembler tous les publics », explique Serge Luc, le président du comité des fêtes de Bessenay qui organise la Fête de la Cerise où 12 000 personnes sont attendues sur 4 jours.
Bessenay fait la fête autour de la cerise… et de l'humour

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

« Ce n'est pas un festival mais une fête de village. Nous tenons à cet esprit festif, de convivialité et d'échanges », tient à préciser d'emblée Serge Luc. Celui-ci préside au comité des fêtes de Bessenay qui, il y a maintenant plus de 20 ans, a redonné ses lettres de noblesse à la Fête de la cerise, née en 1977.

« Il y en a pour tous les goûts : de l'humour, des musiques actuelles, de l'électro, une journée famille gratuite le dimanche et même une messe… ». Populaire, familiale, cette fête l'a toujours été, qui, au fil des décennies, a su attirer des « pointures » dans la capitale des bigarreaux : Patrick Sébastien, Carlos, Yves Lecoq… puis, grâce au carnet d'adresses du président Luc, par ailleurs professionnel du spectacle, Jean-Jacques Goldmann (pour sa « Tournée des campagnes »), De Palmas, M. Pokora, Michael Jones (lors de la dernière édition en 2015).

« “ Il n'y a que moi qui ne suis pas venu ! “, s'est exclamé Laurent Gerra lorsque je lui ai fait l'historique de la manifestation », confie Serge Luc. Banco ! L'imitateur vedette ouvrira les 4 jours de fête, le jeudi soir dans l'Amphi de la Cerise, spécialement aménagé pour recevoir 3 400 spectateurs ! Volonté du comité des fêtes de Bessenay : associer les communes voisines de Bibost et de Saint-Julien-sur-Bibost : la première pour une soirée humour avec Philippe Chevallier (du célèbre duo Chevallier et Laspalès), la seconde pour un repas villageois et un spectacle pyrotechnique.

La journée gratuite du dimanche prendra ses aises dans tout le village bessenois. Au programme, entre autres : des animations de rues, clowns et humoristes, du freestyle BMX, une démonstration des Toques Blanches lyonnaises, un spectacle pour enfants… et bien sûr le fil rouge de plus de 4 décennies de fête : le défilé de chars. Les concerts d'Ahmed Mouici (de l'ex-groupe vocal Pow Wow) et de l'inaltérable Murray Head clôtureront les festivités.

Pour le maire de la commune Bruno Subtil, la fête met également en avant « l'activité économique liée à la cerise ». Avec une récolte de 3 000 tonnes par an (entre fin mai et début août), Bessenay et les villages alentour constituent la deuxième région productrice de France, bénéficiant d'une marque, la « Cerise de Bessenay », et d'une charte de qualité.

Les 4, 5, 6 et 7 juillet à Bessenay, Bibost et Saint-Julien-sur-Bibost - www.fetedelacerise.fr

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?