AccueilEconomieBertrand Foucher, nouveau directeur de l'Aderly

Bertrand Foucher, nouveau directeur de l'Aderly

Bertrand Foucher reprend les rênes de l'agence pour développement économique de la région lyonnaise (Aderly) dans un contexte particulier.
Bertrand Foucher prendra ses fonctions de nouveau directeur de l'Aderly le 29 aout prochain
© DR - Bertrand Foucher prendra ses fonctions de nouveau directeur de l'Aderly le 29 aout prochain

Economie Publié le ,

Depuis la disparition tragique de Jean-Charles Foddis, en août 2021, l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise n'avait plus de directeur. Le 29 août prochain, Bertrand Foucher prendra les manettes d'une agence avec une nouvelle feuille de route marquée par une ambition de développement pour une attractivité durable...

La succession à la tête de l'Aderly n'a pas été une mince affaire mais les présidents de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Bruno Bernard et Philippe Valentin, sont parvenus à un consensus en la personne de Bertrand Foucher. Il prendra son officiellement son poste le 29 août 2022.

"À travers son parcours expérimenté dans le monde de l’entrepreneuriat, Bertrand Foucher a toutes les qualités pour accompagner la transition plus équilibrée de l’Aderly, en faveur d’un développement économique harmonieux sur la Métropole et les territoires partenaires. Sa vision stratégique et ses valeurs managériales sont de véritables atouts pour répondre aux besoins des territoires et prendre la tête des équipes qui ont su tenir le cap dans des conditions difficiles. Je lui apporte tout mon soutien, lui adresse mes sincères félicitations et remercie les collaborateurs pour leur mobilisation sans faille", explique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

"Nous sommes très heureux d’accueillir Bertrand Foucher à la tête de l’ADERLY, agence de développement économique pionnière, et qui est toujours aujourd’hui citée en exemple en France et en Europe. Bertrand Foucher arrive avec une solide expérience business et développement de projets d’intérêt général. Allié à une équipe de grand talent, qui a remarquablement géré cette période de transition, il a toutes les cartes en main pour atteindre les objectifs d’attractivité durable de notre grande aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne", complète Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Bertrand Foucher, un pro du conseil aux entreprises

Âgé de 49, Bertrand Foucher est diplômé l'EDHEC. Il a travaillé durant 20 ans dans le secteur du conseil aux entreprises et du digital, d’abord chez Capgemini, puis chez Accenture depuis 2007.

Il y a occupé des fonctions de business développement sur des programmes complexes de transformation et développement d'entreprises au niveau européen (Adecco, Michelin, Medtronic, Coty, Volvo Trucks, Nexans...).

Depuis 2017, il a rejoint l'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée" de Villeurbanne en tant que Président exécutif de l'entreprise SAS EmerJean, créée pour l'occasion avec 10 entreprises associées du territoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?