AccueilMusiqueBertrand Chamayou, nouveau héraut de Ravel

Bertrand Chamayou, nouveau héraut de Ravel

L'étoile montante du piano français confirme son talent et sa fidélité à la scène lyonnaise.
Bertrand Chamayou, nouveau héraut de Ravel
© Marco Borggreve - Bertrand Chamayou

CultureMusique Publié le ,

Disciple de Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou a conquis ses premiers galons en décrochant une 4ème place prix Long-Thibaut en 2001. Trois ans plus tard, le Festival de la Roque d'Anthéron confirme les espoirs mis dans ce jeune pianiste Toulousain. En 2006, il remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie « révélation soliste », en 2011 un nouveau trophée dans la catégorie soliste instrumental de l’année. En 2012, une nouvelle Victoire pour son enregistrement des « Années de pèlerinage » de Liszt.
Ces lauriers récompensent un artiste qui défend avec le même enthousiasme le répertoire classique et les compositeurs contemporains, un pianiste sollicité en formation de chambre par les meilleurs archets. Jusqu’aux meilleurs orchestres, comme la Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine, qui l’invitent régulièrement. Dans la galaxie du piano français, Bertrand Chamayou défend une trajectoire intègre, respectueuse de l’esprit et de la lettre des partitions qu’il transcende avec une technique souveraine qui le place en pôle position.
Le nouvel album de Bertrand Chamayou, un double CD consacré à l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Maurice Ravel (Erato), charpente le récital qu’il donnera Salle Rameau dans le cadre de Piano à Lyon. Les mélomanes entendront « Les Valses nobles et sentimentales », « Gaspard de la Nuit » et une série de pièces plus courtes.

Salle Rameau, 5 février à 20h30

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?