Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Berthelet diversifie son offre touristique

le - - Entreprise de la semaine

Berthelet diversifie son offre touristique
S. Villeger - e Chardonnay, hôtel-restaurant

La société Berthelet, groupe familial né à Crémieu, de transport routier de personnes, vient d'acquérir les Grands bateaux de Provence et de créer une direction tourisme afin de compléter son offre.

L'entreprise devient le premier opérateur de transport de voyageurs par autocar à se développer dans le secteur fluvial. La société rachetée lui offre un potentiel et des synergies avec ses activités de voyagiste. Cette croissance externe vient enrichir ses prestations d'agence de voyages auprès de ses clients sur un secteur complémentaire dans une ville touristique, pour « compléter notre expertise, aussi bien en tant que délégataire de service public que de transport privé », explique Aurélien Berthelet, directeur général.

Créée en 1986 à Avignon, la compagnie des Grands bateaux de Provence, société familiale, est acquise lors du départ à la retraite de son dirigeant. Cela représente une navette gratuite électrique (50 places) reliant les berges du Rhône pour la ville d'Avignon ; un hôtel-restaurant, le Chardonnay (23 cabines doubles), restaurants panoramiques, le Saône et le Mireio (115 et 240 places), effectif de 16 équivalents temps plein qui double en saison.

L'acquisition entre dans ses stratégies de déployer de nouvelles solutions de mobilité (navette électrique autonome, bus électrique ou roulant au bioGNV…) et de transition énergétique.

Berthelet a recruté un directeur général pour accroître l'activité et moderniser la flotte de bateaux pour monter en gamme des services et doubler le chiffre d'affaires sous trois à cinq ans.

La société crée aussi une direction tourisme pour développer la production de voyages et la gestion des 8 agences de voyages du groupe. « En nous appuyant sur les flottes d'autocars et de bateaux [...] et sur notre activité d'agence de voyages, nous allons pouvoir proposer des offres packagées clés en main et sur mesure à nos clientèles individuelles, groupes et entreprises », précise Corinne Egea, directrice tourisme.

Berthelet, créé il y a 70 ans, est la 6e entreprise de transport de voyageurs au niveau national. Le groupe familial assure développement et indépendance à travers l'innovation et l'excellence avec en de fortes valeurs humaines. Elle transporte chaque jour près de 30 000 personnes, soit huit millions de personnes par an. Elle est certifiée pour l'ensemble de ses activités (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001), compte près de 400 salarié.es avec un CA 2018 de 37M€ (+ 2 M€ de la Cie fluviale).

Aurélien Berthelet- PDG du groupe Berthelet

« Diversifier nos métiers pour un meilleur équilibre de nos portefeuilles»

Qu'est ce qui a motivé ce rachat ?

Cette acquisition s'intègre dans une stratégie globale d'entreprise avec la volonté d'équilibrer nos portefeuille et de diversifier nos activités d'opérateur touristique pour être moins dépendants de notre activité majeure de d'opérateur de transport public.

De plus, le potentiel du transport fluvial touristique reste important dans notre région et est complémentaire de nos offres touristiques existantes. Ce rachat fait donc sens dans l'évolution de notre fonction d'opérateur de mobilité.

Le fleuve est donc sous-utilisé selon vous ?

Clairement oui. Dans un contexte global de développement durable et de transition énergétique, le transport fluvial doit se déployer et prendre sa place dans les réflexions inhérentes aux politiques publiques de territoires. A notre niveau, la liaison que nous allons opéré entre Lyon et Avignon sera en ce sens pertinente et nous permettra par ailleurs de travailler une clientèle business et étrangère encore peu développée.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer