AccueilCultureExpositionBernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés à Lyon

Bernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés à Lyon

Le musée privé lyonnais Jean- Couty présente depuis quelques jours une exposition remarquable tant par la qualité des oeuvres réunies que par leur accrochage. Elle honore Bernard Buffet et Jean Couty, deux grands peintres figuratifs du XXe siècle, deux personnalités fortes, deux visions du monde et deux langages, mais tous deux habités par la même fièvre de peindre : des paysages, des portraits, des scènes de et des natures mortes !
Bernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés à Lyon

CultureExposition Publié le ,

Jean Couty et Bernard Buffet se sont croisés lors de nombreuses expositions en France, à Paris et à l'étranger. Bernard Buffet est cet artiste parisien mondain avide de reconnaissance, sensible aux honneurs, dont le talent immense a été quelque peu controversé, alors que Jean Couty, issu d'une famille de paysans creusois, fuit volontairement les mondanités pour rester attaché à ses racines, à Lyon et aux lyonnais. Buffet comme Couty a profité de l'effervescence artistique de l'Après-Guerre qui régnait à Paris : il a alors 19 ans et Jean Couty 40. Bernard Buffet (1928-1999) connaît très tôt le succès et, grisé, il s'étourdit dans les fêtes et le luxe. Les années de folies passées, il définit un style très personnel : un graphisme anguleux, acéré ; des motifs sans profondeur ; des sujets misérables ; une matière lisse peu travaillée et une palette terne qui devient agressive et contrastée avec les années. Ses paysages sont déserts et ses figures solitaires sont figées. Leurs regards fixes et absents ne sollicitent pas les spectateurs. Excellent dessinateur, ses compositions sont toujours rigoureusement construites, ses formes étant soulignées par des lignes acérées noires et épaisses.


New York, Hutton headquarters
building, 1989, Buffet

Après la gloire vient la descente aux enfers qui le conduit au suicide en 1999. Jean Couty (1907-1991) est un homme sympathique, jovial, curieux de tout et ouvert aux autres. Sa personnalité généreuse est guidée par un mysticisme tant religieux que littéraire de l'être humain. Le sage de l'Île Barbe observe ses contemporains, surtout les gens simples. Sa palette aux tonalités flamboyantes privilégie les couleurs pures et contrastées. Sa matière épaisse est travaillée à larges coups de brosse, de couteau et même avec les doigts et sa touche accidentée fait vibrer la lumière. Très bon dessinateur il trace toujours ses motifs au fusain sur sa toile avant de les peindre dans son atelier. L'exposition réunit une quarantaine d'oeuvres de Bernard Buffet dont certaines de grands formats, et une vingtaine de peintures et dessins de Jean Couty. Quelques-unes sont inédites ou peu exposées dans les musées. Citons les deux Autoportraits, (Couty 1938 et Buffet 1981), le Portrait de Jacqueline Delubac 1955 (Buffet) et le Portrait de Christiane 1948 (Couty) ; L'exceptionnelle Corrida, La mise à mort 1966 (Buffet) et Le Torreador 1967 (Couty). Puis, le long de l'escalier, les deux magnifiques vues de New York : New York 1977 de Couty, brille de tous ses feux tandis que New York, Hutton 1989, de Buffet, est une peinture vide, froide, à l'architecture austère. Deux portraits de petites filles : Kiki – Blanche Buffet 1957 et Portrait de petite fille au pull bleu et rose 1950 (Couty). Au deuxième étage, le petit Portrait d'Annabelle 1959 (Buffet). Un peu plus loin deux très belles vues de Lyon de Couty, et le superbe Annabel au déshabillé rouge 1960 de Buffet. Très engagés dans leur art, tous deux ont laissé une oeuvre magnifique, douloureuse parfois chez Bernard Buffet et optimiste chez Jean Couty. Deux parcours croisés passionnants et une exposition à voir absolument !


Jusqu'au 14 avril 2019
au musée Jean-Couty

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?