AccueilActualitéSociétéBernard Bigot président de la Fondation pour l'Université de Lyon

Bernard Bigot président de la Fondation pour l'Université de Lyon

Alain Mérieux a quitté la présidence de la Fondation pour l'Université de Lyon pour la transmettre à Bernard Bigot.

ActualitéSociété Publié le ,

La Fondation pour l’Université de Lyon a pour mission, en liaison avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire, particulièrement à l’international. Cette Fondation est unique en France car elle est dédiée à l’action sur le terrain et pas seulement, comme nombre de fondations universitaires, à la collecte de fonds et au financement de projets. Elle allie la réflexion stratégique à l’ingénierie et à la mise en œuvre opérationnelle de projets.
Depuis 3 ans, la Fondation a accompagné la transformation du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) et soutenu l’action de son président, Khaled Bouabdallah. Elle a en particulier mis en place un comité d’orientation stratégique commun à la Fondation et à l’Université de Lyon, réunissant des personnalités extérieures de haut niveau (telles René Ricol, Nicolas Baverez, Ronan Stefan,…), un comité qu’Alain Mérieux continuera de présider.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint Cloud/Lyon, Bernard Bigot est agrégé de sciences physiques, titulaire d’un doctorat de 3e cycle en chimie physique et d’un doctorat d’Etat en sciences physiques. Il est actuellement directeur général du projet international de recherche ITER. Il a occupé à plusieurs reprises au cours de sa carrière d’importantes fonctions au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Bernard Bigot a été nommé en 2000 directeur de l’Ecole normale supérieure de Lyon dont il a été à l’origine de la création en 1987 en tant que directeur adjoint. En 2003, il a été nommé Haut- Commissaire à l’ énergie atomique avant de devenir en 2009, directeur général du CEA.
Par ailleurs, Alexandre Moulin a été nommé directeur général de la Fondation pour l’Université de Lyon, succédant ainsi à Bernard Sinou.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?