Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Musée d'art contemporain de Lyon / Bernar Venet , l'équilibre entre raison et intuition

le - - Exposition

Musée d'art contemporain de Lyon / Bernar Venet , l'équilibre entre raison et intuition
Effondrement, huit lignes indéterminées 2009

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon présente depuis une quinzaine de jours une exposition exceptionnelle qui consacre l'œuvre de Bernar Venet. Cette rétrospective très documentée réunit sur trois niveaux les créations d'un grand artiste inclassable.

L'exposition du Mac illustre les années 1961 à 2018 avec plus de 170 œuvres depuis les premières performances de l'artiste des années 60 jusqu'à aujourd'hui : des peintures, dessins, photographies, diagrammes, films, œuvres sonores et surtout sculptures. Au cours de ses nombreuses années de création, Bernar Venet s'est rapproché de l'astrophysique, de la physique nucléaire et des mathématiques. Toutefois on le connaît mieux pour ses sculptures monumentales en acier corten destinées à l'espace urbain. Cette grande exposition permet aux visiteurs d'appréhender l'œuvre de Bernar Venet dans sa totalité et de prendre conscience de sa complexité mais aussi de sa poésie.

Bernar venet est né en 1941 dans les Alpes de Haute-Provence. Après des études modestes suivies par 22 mois de service militaire, il installe en 1963 un atelier dans le vieux Nice où il peint au goudron et met en scène des tas de charbon et d'asphalte qu'il photographie. Attiré par les sciences exactes, il collabore pendant plusieurs années avec des chercheurs en physique nucléaire de l'Université de Columbia à New York.

Sa renommée s'installe ; il est alors invité à de nombreux Salons en France et à l'étranger ainsi qu'aux Biennales de Paris et de Venise. C'est à partir de 1979 qu'il se consacre à ses réalisations monumentales en acier : des Arcs, des Lignes indéterminées (1984) et des compositions sonores dès 1991. Les commandes européennes pour des espaces urbains sont nombreuses : Berlin, Strasbourg, Nice, en Suisse…Ses toutes dernières créations sont exposées ici à Lyon.

Relief Carton 1965

Le parcours de l'exposition suit un ordre chronologique inversé ; il invite le public à commencer sa visite par le premier niveau qui réunit un bel ensemble de sculptures monumentales en acier trop lourdes pour être exposées en étage : les Surfaces indéterminées 1998 – Les Arcs 2004 – et les Barres 1999 ainsi qu'un énorme Effondrement 2009 en acier roulé. Les cimaises aux couleurs vives du deuxième étage mettent en valeur des combinaisons de points, de lignes droites, courbes ou sinusoïdales, le support étant défini par l'élément géométrique : les cercles, l'arc de cercle et la droite : Gold Triptyque, acrylique sur toile.

Bugatti Painting 2012

Un peu plus loin des dessins et des projets à l'échelle. Ses premières peintures réalisées à Nice en 1959-60 voisinent au troisième niveau aves les grandes peintures industrielles sur carton : Relief carton 1965. Trois gros tubes en métal jaune occupent le centre de la salle : Tube 1966. De grandes photographies sont des installations où l'artiste est allongé sur des tas de déchets.

ArcX30 2005

Avec ses espaces clos refermés sur eux-mêmes, Bernar Venet a créé une œuvre personnelle qui se nourrit « d'instabilité, de déséquilibre, d'incertitude de turbulence et de hasard ». Il a été trop vite catalogué comme un pionnier de l'art conceptuel alors qu'il le traverse et le dépasse pour aboutir à une sorte d'équilibre entre raison et intuition : « J'étais convaincu que l'art n'était pas fait pour le plaisir mais pour la connaissance… » Bernar Venet

Jusqu'au 13 janvier 2019, Mac de Lyon




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer