Depuis le 10 mai, les 2500 étudiants et 70 collaborateurs du campus de l'IDRAC, à Lyon, ont une nouvelle directrice : Bérangère Charbonnier-Merle. Elle a succédé à ce poste à Virginie Lacroix-Altuna.
“Mes défis seront d'intégrer encore mieux le campus de Lyon dans le réseau Compétences et développement, qui regroupe 13 écoles de l'enseignement supérieur, de continuer à développer, chez nos étudiants, le savoir-être en entreprise, et de dynamiser certaines formations”, explique-t-elle. Pour elle, “l'IDRAC est le fleuron des écoles de commerce à Lyon”.
Un parcours riche
Diplômée d'un DESS management organisation et ressources humaines, cette sportive de haut niveau - elle pratique la danse sportive depuis toujours - de 49 ans a fait ses armes, dans un premier temps, dans un cabinet de conseil. Ce qui l'a notamment amenée à travailler en Pologne et en Russie pour le compte de EDF.
Après plusieurs années à ce poste, Bérangère Charbonnier-Merle rentre en région Rhône-Alpes et a intégré le groupe Casino, où elle a occupé notamment le poste de directrice formation de sa filiale logistique Easydis.
A l'âge de 34 ans, la jeune femme a rejoint ensuite l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Membre du comité de direction, elle a monté notamment une unité de formation pour les demandeurs d'emploi.
Après huit années passées dans ce syndicat professionnel, elle a opéré un nouveau virage et devient directrice régionale du CESI (Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle) Sud-est.
A l'approche de la rentrée, c'est aujourd'hui au service des étudiants de l'IDRAC que Bérangère Charbonnier-Merle utilise cette riche expérience professionnelle !