AccueilCollectivitésBel Air Camp : la Région se mobilise pour les entreprises sinistrées

Bel Air Camp : la Région se mobilise pour les entreprises sinistrées

Bel Air Camp : la Région se mobilise pour les entreprises sinistrées

Collectivités Publié le ,

La mobilisation institutionnelle ne s'est pas faite attendre au lendemain du drame survenu sur le site de Bel Air Camp, la pépinière d'entreprises basée à Villeurbanne. La Région a réuni les services de l'Etat, l'Urssaf, bpifrance et son agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour définir précisément les besoins des entreprises victimes de cet incendie.

Le plan de soutien exceptionnel voté le 18 octobre en Commission permanente prévoit l'octroi d'un prêt à taux zéro 
via un partenariat avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit Agricole Centre-Est et Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. Le prêt se monte à 20 000 € maximum, garanti à hauteur de 80% par la Région, incluant une possibilité de différé de remboursement de 12 mois.

« Concernant les dommages matériels et immatériels, les premiers éléments transmis par les entreprises indiquent que les indemnisations des compagnies d'assurance ne couvriront par l'ensemble du préjudice » explique-t-on à la Région. Celle-ci indique que les solutions proposées par la Région et ses partenaires sont bien à disposition des entreprises (Prêt croissance TPE/PME, Fonds régional de garantie...), et qu'un financement exceptionnel reste à définir avant la fin 2019.

Une aide à la réinstallation

La Région indique qu'elle s'engage également à mener des démarches pour que les entreprises sinistrées puissent bénéficier de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins. « Nous ne pouvions pas rester insensibles face à l'ampleur des dégâts au Bel Air Camp. Il s'agit d'un vivier d'entreprises exceptionnelles, une réelle communauté économique qu'il faut aider coûte que coûte à se reconstruire pour faire demain le Bel Air Camp 4.0 qui sera, j'en suis certain, encore plus moderne et qui pourra rayonner largement » déclare à ce sujet Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?