AccueilCultureMusiqueBeethoven et tous les publics à l'honneur à l'Auditorium de Lyon.

Beethoven et tous les publics à l'honneur à l'Auditorium de Lyon.

Beethoven et tous les publics à l'honneur à l'Auditorium de Lyon.
©Julien Mignot - L'Auditorium-Orchestre National de Lyon.

CultureMusique Publié le ,

C'est chose faite, dès septembre 2020 Nikolaj Szeps-Znaider le chef d'orchestre israélo-danois prendra la suite de Leonard Slatkin en qualité de directeur musical de l'ONL, il dirigera notamment le concert d'ouverture rassemblant des chefs d'œuvres du répertoire allemand dont la spectaculaire Vie de héros de Strauss. Cette saison offrira également une place de "Chef invité associé" au tout jeune britannique Ben Glassberg pour 3 saisons.

"Cette année, hommage à Beethoven avec, entre autres, cinq concertos pour piano interprétés par Jean-Efflam Bavouzet mis en regard avec une pièce contemporaine et trois autres pianistes de renom dont les immenses Daniel Barenboïm, Martha Argerich, et Evgeni Kissin", souligne Aline Sam-Giao, directrice de l'Auditorium.

Parmi les prestigieux orchestres internationaux attendus le London Symphony Orchestra interprètera l'intégralité du ballet Le Prince de bois de Bartók.

Avec 151 concerts au total, le programme annonce une large palette de musiques classiques, symphoniques et récitals mais aussi de ciné-concerts de Chaplin à Star Wars, musiques du monde et variété, jazz, sans oublier les fameux rendez-vous de l'orgue aux 6500 tuyaux.

L'Auditorium a la volonté de susciter l'intérêt de tous avec la reprise des ateliers sonores pour des expériences musicales et variées, des concerts en famille dont les courts métrages Silly Symphonies de Disney accompagné par L'ONL et l'accueil d'enfants des quartiers populaires à la découverte des pratiques instrumentales.

L'année dernière, 254 000 spectateurs ont assisté aux représentations dont 20% de moins de 28 ans.

Les avants et après-concerts

Cette saison quelques nouveautés viennent enrichir l'offre au public autour des concerts avec les propos d'avant-concert offrant 30 minutes de présentation du programme musical par des conférenciers ou des musicologues. De la même manière, les rencontres d'après-concerts seront l'occasion d'échanger avec soliste ou chef d'orchestre. Des mini-concerts (25 mn) sur le grand orgue seront aussi l'occasion de découvrir toutes les richesses de cet instrument hors norme.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?