AccueilMusiqueBeaune, temple de l'opéra baroque

Beaune, temple de l'opéra baroque

Sébastien Daucé et l'Ensemble lyonnais Correspondances font leurs débuts au festival de Beaune où défile le gotha du baroque.
Beaune, temple de l'opéra baroque
© Molina visuals - Sébastien Daucé

CultureMusique Publié le ,

Shakespeare figure parmi les auteurs qui ont inspiré les compositeurs d’opéra. Parmi eux, Purcell qui fait l’ouverture de cette 34e édition du festival de Beaune avec Didon et Enée. Christophe Rousset et les Talens lyriques accompagnent Vivica Genaux et Yaïr Polishook dans les rôles titre. Purcell, associé avec Charpentier (La Descente d’Orphée aux enfers), par les Lyonnais de Correspondances pour leur premier concert à Beaune qui déroule le tapis pour la musique anglaise. Particulièrement Haendel que défendront Ottavio Dantone, à la tête du chœur Namur et de l’Accademia Bizantina, dans Belshazzar, Damien Guillon et son Banquet Céleste dans Acis et Galatée.


Vivaldi et Rameau complètent le volet opératique. Le premier avec Tamerlano, dans une reconstruction signée Thibault Noally, fondateur de l’orchestre Les Accents et nouveau chef en résidence. Le second sous la baguette de Raphaël Pichon qui guidera son Ensemble Pygmalion dans Zoroastre de Rameau. En contrepoint de ces ouvrages lyriques, Beaune affiche Mozart défendu par Paul McCreesh et ses Gabrieli consort and Players, avec le Requiem, Lauren Equilbey et le choeur Accentus avec la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles pour un confesseur. William Christie et ses Arts Florissants complètent la trilogie sacrée avec des cantates de Bach.


Qui dit festival d’opéra, dit voix. Elles se déclineront au masculin avec Andreas Scholl, dans un cycle de cantates italiennes, et David DQ Lee qui, en parallèle à son rôle-titre dans Tamerlano, chantera des airs d’opéras et d’oratorios de Haendel, Mozart, Gluck et Rossini. En clôture, le public découvrira le ténor uruguayen Edgardo Rocha dans des airs de Rossini, Puccini et Bellini.

festivalbeaune.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?