Béatrice Vessiller, quels sont vos grands dossiers pour 2022 ?
Celui qui aura le plus d’impact est la modifi cation N°3 du PLUH (plan local de l’urbanisme et de l’habitat), soumis à l’enquête publique à partir de février, avec 1 180 points de modifications, applicable en septembre. Il repose sur le social et l’environnemental. Sur la mixité sociale dans 46 communes (sur 59) où il faut agir sur les SMS (secteurs de mixité sociaux) avec un taux de 30 % de logements sociaux dit PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) dans les projets dans les communes à moins de 25%, y compris dans les quartiers sous dotés en logements sociaux des communes qui ont leur 25 %.
Et sur le plan environnemental ?
Nous protégeons 27 ha d’espaces verts supplémentaires, et 60 ha de boisement avec des espèces protégées. Nous fixons des « rétrozones », initialement prévues à l’urbanisation qui resteront à 70 % pour l’agriculture. Nous renforçons le coefficient de pleine terre sur 6000 ha de 20 à 40 % ou de 15 à 30 % selon les lieux.
Nous abaissons le taux de stationnement de 0,9 places par logement à 0,6 % pour les nouvelles constructions. Dans les quartiers très bien desservis par les transports : la Presqu’Île et La Part-Dieu, on passe de 6 places pour 10 logements à 1 place pour 10. Nous passons les parcs vélo fermés de 1,50 m2 à 3 m2 par logement.
Et les grands projets structurants ?
Nous lançons la concertation de la rive droite du Rhône à Lyon, nous incluons 7 ponts, et les dossiers Anru, dont le quartier Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.