AccueilVie juridiqueDroitBarreau de Lyon : après la présidentielle, les attentes restent fortes

Barreau de Lyon : après la présidentielle, les attentes restent fortes

Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière de Lyon, nourrit l’espoir que les enjeux liés à la refonte de l’institution judiciaire puissent être traités le plus rapidement possible au sortir des temps présidentiel et législatif qui se succèdent.
Barreau de Lyon : après la présidentielle, les attentes restent fortes
© Marine-Agathe Gonard - Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière de Lyon

Vie juridiqueDroit Publié le ,

En tant que bâtonnière de Lyon, Marie-Josèphe ne discourra pas sur l’issue du second tour de la Présidentielle. "Je peux exprimer en revanche un certain soulagement suite au scrutin, par rapport au contexte géopolitique international dans lequel nous évoluons actuellement et par rapport aussi aux ambitions européennes affichées", témoigne l’avocate lyonnaise.

Avant de préciser : "Pour autant, nous ne sommes pas encore rendus, avec une perspective législative animée par trois grands espaces politiques". En filigrane, son souhait cher que les travaux de refonte de l’ordre judiciaire reprennent rapidement, avec comme base de réflexions, les Etats généraux de la Justice ouverts par Emmanuel Macron en octobre 2021.

Marie-Josèphe Laurent n’est pas dupe sur la place de la justice dans le débat présidentiel, bien loin derrière les thématiques, de l’école, de la jeunesse ou encore de la santé.

"Il n’est pas possible que l’institution judiciaire reste dans cet état, les sujets sont trop importants, ne serait-ce que ceux portant sur les effectifs de magistrats et greffiers ou la numérisation des outils".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?