AccueilDroitBarreau de Lyon : 190 nouveaux avocats !

Barreau de Lyon : 190 nouveaux avocats !

Ces « élèves certifiés » de l’Edara (Ecole des avocats de Rhône-Alpes) ont été accueillis avec bienveillance par la Cour, et particulièrement son Premier président, Bruno Pireyre, et sa procureure générale, Sylvie Moisson.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Dans ses réquisitions, Sylvie Moisson a longuement insisté sur les fondements de l’avocature, à savoir respecter les principes essentiels d’une justice qu’elle soit civile, pénale, commerciale ou prud’homale. Les impétrants devront aussi accepter sans réserve les règles morales, juridiques, mais aussi déontologiques sous le contrôle de leurs pairs. Le serment qu’ils viennent de prononcer, porteur de valeurs, a traversé les siècles. « Des valeurs inscrites dans les gènes de notre justice ». D’après ce serment, dignité, conscience, indépendance, probité et humanité doivent ponctuer le chemin d’une vie professionnelle placée également sous le signe du respect. « Mais de même que la confiance ne se décrète pas, la parole libre de l’avocat n’est légitime que si elle s’inscrit dans un exercice professionnel respectant les obligations ».
Le Premier président Pireyre n’a pas manqué de mettre en exergue le devoir de loyauté qui doit être une véritable ligne de conduite pour ces nouveaux avocats : « La défense de demain aura les traits de vos visages, le style de vos écrits et les échos de vos voix ». .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5132 du samedi 20 décembre 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?