La preuve par l'exemple. C'est le sens de la visite de terrain qu'effectuera demain Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à Lyon et ses environs. Au lendemain de la présentation en conseil des ministres du projet de loi Climat et résilience, il s'agira pour l'exécutif "de mettre en avant certaines des mesures qui toucheront les Français le plus directement dans leur vie quotidienne", selon la communication du ministère.
Le programme de cette visite débutera en matinée ce jeudi 11 février avec un passage par le magasin Décathlon d'Ecully, afin d'évoquer la création d'une étiquette climat ou "CO2-score", indiquant l'impact climatique des produits.
Des trajets très politiques
Le trajet jusqu'au rendez-vous suivant à Vaulx-en-Velin sera l'opportunité de tester les voies réservées au co-voiturage sur la M6/M7. Il sera ensuite question d'accélération de la transition du parc automobile par le biais d'une visite de la concession Renault Lyon-est.
Avant un déjeuner de travail avec le préfet Pascal Mailhos à propos de la stratégie Eau, air, sol, Barbara Pompili pourra découvrir une partie de la palette des nouvelles mobilités urbaines décarbonées avec un trajet en bus électrique nouvelle génération suivi de la découverte d'une station de vélos cargos à Lyon 2e. Occasion aussi d'évoquer les zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Enfin, l'après-midi, cap sur Vourles pour la ministre de la Transition écologique, où le maire Catherine Staron évoquera les mesures d'encadrement de la publicité dans sa commune.
La loi #ClimatResilience, c'est la fin du grand n'importe quoi. Construire un centre commercial au milieu des champs, aller en avion de Paris à Bordeaux, mettre en location des passoires thermiques : tout ça, la loi va y mettre fin. C'est une question de bon sens. https://t.co/tJNZ1iKeoE
— Barbara Pompili (@barbarapompili) February 10, 2021