Directrice régionale de la Banque des territoires Auvergne-Rhône-Alpesdepuis moins d'un an, Barbara Falk reconnaît que l'année 2023 sera différente des précédentes. Les entreprises vont devoir retravailler leurs business model.
"L’année qui commence est avant tout marquée par de nombreuses incertitudes. Le contexte géopolitique mondiale et le contexte macroéconomique sont tendus, l’inflation augmente, le coût de la construction et les taux d’intérêt également.
Comme nous sortons d’une longue période d’argent gratuit pour entrer dans une ère d’argent cher, un certain nombre de projets sont reportés. Ils ne sont pas annulés, mais ils doivent trouver leur business model, car les décideurs veulent mieux cerner l’avenir avant de s’engager. C’est particulièrement le cas dans l’investissement industriel et dans l’immobilier".
Barbara Falk : "La dynamique de l'investissement public sera un atour important en 2023"
"Cependant il y a également beaucoup d’éléments positifs. À commencer par la dynamique de l’investissement public. Nous arrivons à mi-mandat pour les collectivités, qui ont toutes fait leur plan pluriannuel d’investissement et qui commencent véritablement à porter leurs grands projets. Ce sera vraiment un atout important pour la dynamique économique en 2023, d’autant que les collectivités ne seront pas bridées dans leurs intentions par des échéances électorales en 2023, ni en 2024, ni en 2025.
Banque des Territoires : investissements en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes
Par ailleurs, nous avons des entreprises qui ont des carnets de commandes bien remplis, grâce à une demande qui se maintient. Elles doivent bien entendu faire face à l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, mais elles sont quand même dans une bonne dynamique. Je pense que nous avons donc une belle fenêtre d’opportunités, sous réserve que les tensions internationales ne cassent pas la dynamique. Les décideurs publics et privés avec lesquels j’échange sont dans l’attente, mais ne sont pas pessimistes".