"Notre stratégie est d’aller là où l’offre privée ne va pas". Ainsi Barbara Falk, la nouvelle directrice régionale de la Banque des Territoires,résume-t-elle l’action de la filiale de la Caisse des Dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes.
La Banque des Territoires veille aussi à l’équilibre entre les zones urbaines et rurales, dans une région où se déploient de grandes métropoles comme Lyon, Grenoble, Saint-Etienne ou encore Clermont-Ferrand.
"C’est la raison d’être de la banque depuis ses origines. Des programmes comme Action Cœur de Ville ou Petites Villes de demain cohabitent avec des grands projets métropolitains structurants comme l’Hôtel logistique urbain à Lyon pour lequel nous avons investi 4 millions d’euros", poursuit Barbara Falk.

Parc locatif social : la Banque des territoires en première ligne
Globalement, les résultats 2021 de la Banque des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent autour de prêts habitat social (1,2 milliards d'euros), de prêts aux collectivités et aux entreprises publiques locales (87,6 millions d'euros), de prêts aux professions juridiques (30,3 millions d'euros) et d’investissements en fonds propres (116,3 millions d'euros).
Parmi les domaines sur lesquels elle intervient, la construction et la rénovation du parc locatif social constitue la majorité des investissements. En région, la Banque des Territoires intervient sur 13 % du parc, soit 575 000 logements.
"Les besoins en rénovation sont importants avec 24 % du parc en logement encore trop énergivores (classé E, F ou G, Ndlr) et qui, s’ils ne sont pas rénovés ne pourront plus être loués dans quelques années".
A noter également, des investissements de la Banque des territoires dans le secteur du tourisme à hauteur de 68,4 millions d'euros. Notamment dans la Compagnie Mer de Glace à Chamonix (3 millions d'euros) ou la foncière Belambra.