AccueilActualitéBalto, le camion vétérinaire dédié aux compagnons des sans-abris en Auvergne-Rhône-Alpes

Balto, le camion vétérinaire dédié aux compagnons des sans-abris en Auvergne-Rhône-Alpes

Un camion vétérinaire et solidaire pour soigner les animaux compagnons des sans-abris. C'est l'objet de Balto, une réalisation conjointe de VetAgro Sup et l’Entreprise des Possibles.
Balto, le camion vétérinaire dédié aux compagnons des sans-abris en Auvergne-Rhône-Alpes
© DR

Actualité Publié le ,

Balto, c’est le nom du premier camion de médecine vétérinaire solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une réalisation co-portée par VetAgro Sup et l’Entreprise des Possibles.

La création de Balto répond à un besoin aujourd’hui insatisfait : la prise en charge globale des femmes et des hommes sans-abri avec leur animal. On estime qu’un tiers des personnes vivant à la rue en possèdent un.

L’objectif du projet Balto est triple : faciliter l’accès à des soins vétérinaires de qualité en allant au-devant des personnes sans-abri, retisser le lien social avec elles et, grâce à cette initiative qui se veut conviviale, améliorer le « vivre ensemble ».

Une équipe mixte au sein de Balto

À son bord, Balto accueillera une équipe mixte composée d’un enseignant de VetAgro Sup, d’étudiants vétérinaires et d’un travailleur social missionné par les services sociaux de la métropole de Lyon.

Équipé d’un espace de soins vétérinaires et d’un bureau d’accueil pour les travailleurs sociaux, le camion permettra de dispenser des soins de médecine préventive et de première opinion aux animaux, d’établir en parallèle une relation de confiance avec leurs propriétaires et de les aider dans les démarches administratives indispensables pour leur réinsertion. Un espace extérieur convivial est également prévu pour l’attente et les échanges, accessible aux habitants du quartier.

Balto se déplacera dans le cadre de parcours urbains définis avec les services de la métropole en fonction des besoins des associations partenaires.

L’acquisition du camion, son aménagement intérieur et son équipement ont été financés par l’Entreprise des Possibles à hauteur de 100 000 euros. Pour son fonctionnement, Balto bénéficie également du soutien de la Métropole de Lyon, de fondations et d'entreprises privées.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?