AccueilArt de vivreEvasion / TourismeBalade dans le Jura : Lons-le-Saunier, charmante petite capitale

Balade dans le Jura : Lons-le-Saunier, charmante petite capitale

Située au cœur de la nature généreuse du Jura, à deux heures de Lyon, Lons-le-Saunier est une petite ville qui gagne à être connue. Jolies places, arcades en pierre et commerces lui confèrent un charme certain.
Balade dans le Jura : Lons-le-Saunier, charmante petite capitale
© Audrey Desfève - L'Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, petite capitale du Jura.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

C’est une petite capitale (un peu plus de 17 000 habitants !), mais une capitale quand même : celle du Jura ! Lons-le-Saunier, chef-lieu, mérite le détour. Comme toute ville thermale qui se respecte, Lons dispose de son propre casino.

Et si provoquer la chance ne vous tente pas, mieux vaut aller flâner rue du Commerce, dont les arcades en pierre abrite pas mal de boutiques. Un petit air de La Rochelle, en somme ! Cette rue vous mènera à la place de la Liberté, où le grand jeu, les jours de fortes chaleurs, consiste à traverser les jets d’eau en courant.

Lons-le-Saunier, aussi pour les amoureux d'Histoire

Amoureux d’histoire ? Découvrez le musée Rouget de l’Isle ! Ouvert en juillet et en août, il est installé dans l’appartement natal de celui qui composé La Marseillaise… L'hôtel-Dieu abrite également un pan d'histoire à lui tout seul.

A quelques kilomètres de Lons, il est un site immanquable : Baume-les-Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France.

Tout en pierre, le village est organisé autour de son abbaye. Il compte deux autres attractions majeures, ses grottes et ses cascades des Tufs, qui offrent un spectacle d’eau, de roche et de vert des plus photogéniques.

Dans le Jura, passage obligé dans une fruitière

Dans le Jura, on mange bien. Difficile de traverser ce département sans ramener fromages et vins. Par exemple, un détour par la fruitière des Coteaux de Seille, à Lavigny, au pied du massif jurassien, permet de faire le plein de fromages. Comté, morbier, tomme du Jura sont les stars des étalages.

Mais vous pourrez également ramener le fameux Macvin, vin de liqueur typique de la région. Une petite exposition ludique donne à découvrir les secrets de fabrication du comté. Et au fait, savez-vous pourquoi la fruitière se nomme ainsi ? Car c’est ici que l’on met en commun le “fruit” du travail des agriculteurs, c’est-à-dire le lait !

A Lons-le-Saunier, bienvenue à la Maison de la Vache qui rit !

Pourquoi la vache qui rit, rit ? Si vous cherchez des éléments de réponse, rendez-vous à la Maison de la Vache qui rit, à Lons-le-Saunier. Ouverte en 2009, cette dernière prend place sur l’ancien site de production du célèbre fromage. Ultra-ludique, ce petit musée raconte l’épopée de la famille Bel et du fameux fromage fondu, qui a fêté ses 100 ans en 2021.

On découvre avec plaisir et nostalgie les anciennes réclames de la marque, on s’amuse devant les déclinaisons internationales de la boîte ronde, on s’applique à confectionner sa propre boîte de Vache qui rit et on s’étonne de passer beaucoup plus de temps dans ce petit musée que celui prévu initialement !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?