AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentBaisse des prix de l’immobilier : comment prévoir ses investissements à Lyon ?

Baisse des prix de l’immobilier : comment prévoir ses investissements à Lyon ?

Lyon enregistre une baisse des prix de l'immobilier. Le 9e et le 1er arrondissement sont les plus concernés par la diminution du prix du mètre carré. Toutefois, les vendeurs peinent à trouver preneurs.
A Lyon, les prix de l'immobilier sont en baisse actuellement, d'après la néo-agence Hosman.
© Freepik - A Lyon, les prix de l'immobilier sont en baisse actuellement, d'après la néo-agence Hosman.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Suivant la tendance générale des grandes villes françaises, les prix de l’immobilier lyonnais sont en baisse. Ces derniers mois, le prix du mètre carré a diminué de 0,6%. Un constat réalisé par la néo-agence immobilière Hosman.

Le marché de l’immobilier en baisse sur le court terme

Le 9e arrondissement de Lyon tient la première place, enregistrant une baisse de 1,9 % entre octobre et décembre 2022. Le prix du mètre carré dans cette zone est passé de 4 574 à 4 488 euros. Le 1er arrondissement est quant à lui concerné par une baisse de 0,9 % avec un prix au mètre carré aillant baissé de 6 096 à 6 041 euros en décembre.

© Hosman - Le marché de l'immobilier selon l'analyse du cabinet Hosman.

Cependant, cette baisse est enregistrée sur le court terme. Le prix du marché reste en hausse, avec une montée de 0,8% en comparaison à la fin de l’année 2021. Les personnes aillant la perspective de vendre leur bien n’ont donc pas à s’inquiéter.

Selon l’agence Hosman, la révision du taux d’usure (taux d’intérêt maximum légal que les banques peuvent appliquer pour un crédit, Ndlr) pourrait même amplifier cette hausse sur le long terme.

A noter que, d’une manière plus générale, 60% des arrondissements dépassent les 5 000 euros/m2. Ils étaient 70% au printemps dernier.

Immobilier à Lyon : une réalité moins brillante pour les acheteurs

Bien que les acheteurs restent supérieurs aux vendeurs à hauteur de 11 %, les banques peinent à accorder des prêts. Le taux d’usure augmente moins vite que les taux d’emprunts, venant restreindre les projets immobiliers.

Cependant, la révision du taux d’usure en 2023 devrait donner un second souffle au marché lyonnais. La baisse actuelle du marché, même de court terme, reste une opportunité pour investir.

© Hosman - A l'instant T, les prix sont en baisse
mais sont en hausse sur l'année écoulée.

Malgré l’inflation, pourquoi les prix de l’immobilier sont-ils en baisse ?

Comme Hosman l'explique : puisque le taux d’usure s’ajuste à retardement aux taux d’intérêts, certains acheteurs ne sont plus en mesure d’acheter, ils sont exclus du marché. En conséquence : la demande baisse, les biens trouvent moins preneurs et pour suivre cette variation, les prix diminuent.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?