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Transports / Axxès vise une dimension européenne

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Transports / Axxès vise une dimension européenne
DR - Axxès déploie une offre innovante de services d'optimisation pour les transporteurs routiers.

La PME lyonnaise propose des dispositifs de paiement des péages européens pour les poids lourds et des services d'optimisation pour les transporteurs routiers. Les nouvelles technologies lui permettent de développer de nouvelles offres.

C'est suite à une directive européenne instaurant le Service Européen de Télépéage, afin de garantir l'interopérabilité des télépéages sur l'ensemble du réseau routier de l'Union européenne, qu'Axxès a été créée en 2005. Fondée par Vinci Autoroutes, APRR-Area, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, et le Crédit Mutuel, la société intervient dans deux activités : les systèmes de paiement des péages pour les poids lourds et les services aux entreprises de transport routier.

« En tant que prestataire du Service Européen de Télépéage, nous permettons aux poids lourds de rouler sur les autoroutes d'Europe avec un seul boîtier de paiement et un seul abonnement. Nous gérons les comptes de nos clients transporteurs qui payent pour ce service et la location du boîtier. Notre rémunération repose également sur un pourcentage du péage collecté qui nous est versé par les concessionnaires », explique Frédéric Lepeintre, président d'Axxès. Aujourd'hui, la PME lyonnaise de 80 personnes collecte 1 Md€ de chiffre d'affaires de péage par an pour 350 000 camions circulant sur 9 réseaux européens (France, Espagne, Portugal, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Herrentunnel et le tunnel du Liefkenshoek). Son chiffre d'affaires propre s'élève à 30 M€. « Nous traitons des flux financiers. Nous devons donc à la fois offrir une grande simplicité d'utilisation tout en garantissant la sécurité pour prévenir les fraudes », souligne Frédéric Lepeintre. En parallèle, les télébadges sont devenus des concentrés de technologies et les boitiers permettent à Axxès de déployer toute une offre de services innovants pour ses 40 000 entreprises de transport clientes, dont 65 % d'étrangers. Grâce aux satellites, à la digitalisation, à l'intelligence artificielle, Axxès apporte des services d'optimisation aux transporteurs. Alertes de trafic ou d'accident, itinéraires conseillés, optimisation des tournées et du remplissage des remorques, informations précises sur l'horaire de livraison, reporting d'activités avec analyse du comportement de conduite ou décompte des heures travaillées et supplémentaires des conducteurs…

Leader européen, Axxès entend bien maintenir ses positions et poursuivre son développement européen. Après avoir ouvert l'Allemagne et l'Italie cette année, l'entreprise projette de s'étendre plus à l'Est. « Nous visons une vraie dimension européenne. La Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Bulgarie ainsi que les pays du Nord de l'Europe font partie des cibles. En 2020, nous ouvrirons trois nouveaux pays », affirme le président. D'ici cinq ans, Axxès veut ainsi doubler de taille pour collecter 2 Md€ de péage et accompagner une flotte d'environ 700 000 camions. Pour s'implanter rapidement dans de nouveaux pays, l'entreprise fait appel à des partenaires agrégateurs de services, comme les compagnies pétrolières, qui vont commercialiser ses solutions.

Frédéric Lepeintre, président d'Axxès : « Etre leader des solutions connectées au service de l'efficacité client »

Vous avez été nommé président début juillet. Quel est votre parcours ?

Je dispose de 20 années d'expérience à l'international dans la haute technologie et la fintech. Depuis 2011, j'occupais la fonction de vice-président d'Ingenico group avant de rejoindre Axxès il y a 7 mois au poste de responsable Commercial et Marketing pour préparer la stratégie de développement basée sur l'accélération de la transformation digitale et l'extension à l'international.

Comment le numérique change-t-il vos métiers ?

Demain, les informations pour le paiement des péages seront directement transmises à Axxès sans avoir besoin d'utiliser un badge. C'est ce qui se profile avec la lecture automatique des plaques d'immatriculation. Mais le digital nous permet surtout d'apporter des services supplémentaires aux transporteurs pour mieux gérer leur flotte et maîtriser leurs dépenses grâce à des logiciels et des plateformes en ligne. Nous sommes des partenaires des entreprises de transport et nous les aidons à identifier l'itinéraire le moins cher, estimer la consommation de carburant, évaluer le temps de trajet… Notre mission est de fournir à nos clients toujours plus de valeurs et de capacité à piloter efficacement leurs activités.

Comment vos effectifs se répartissent-ils ?

Nous avons 80 collaborateurs basés dans le quartier de la Part-Dieu. Les deux tiers des effectifs se concentrent sur le service commercial et sur le service technique/systèmes d'informations.




Severine RENARD
Journaliste

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