Encore confidentielle aujourd'hui, la distribution de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) devrait rapidement s'étoffer en France et dans toute l'Europe. Axègaz, société spécialisée dans la fourniture de GNL aux professionnels, parie sur l'ouverture de plusieurs dizaines de stations dans l'Hexagone à terme de dix ans. Dès l'année prochaine, d'ailleurs, une station sera mise en service à proximité de Lyon. « Ce sera la deuxième dans la région », précise Maxime Coyen, Expert technique en procédés GNL.
En 2014, c'est en effet à Saint-Quentin-Fallavier que la première station GNL de France a été inaugurée. Une opération financée par des fonds privés et réalisée avec la mise en œuvre d'un concept imaginé par Axègaz : la LNG Box. « C'est un outil simple à mettre en œuvre et qui permet de déployer rapidement un réseau de stations-service GNL », poursuit-il. Soutenu par l'Europe, le mouvement devrait s'accélérer et 500 stations devraient être installées en Europe à l'horizon 2030.
Tourné vers le monde du transport, ce programme de déploiement constitue aujourd'hui le deuxième axe de développement d'Axègaz. En 2008, au moment de sa création par Alfonso Morriello, l'entreprise visait prioritairement l'industrie. Pour toucher cette cible, elle a ouvert des Bureaux à Lyon et à Levallois-Perret, où elle emploie désormais huit personnes. « L'industrie reste un axe majeur pour nous, puisque nous proposons une solution énergétique compétitive. Nous avons déjà signé avec des industriels majeurs comme la société Duc dans l'agro-alimentaire », conclut Maxime Coyen.