AccueilEconomieAviva : 1 M€ pour soutenir les entrepreneurs sociaux

Aviva : 1 M€ pour soutenir les entrepreneurs sociaux

L'assureur a fait étape à Lyon la semaine dernière pour mobiliser les entrepreneurs autour de son appel à projets de La Fabrique Aviva. Pour la 2e édition, Aviva espère faire aussi bien qu'en 2016 : plus de 1000 projets avaient été déposés.
Le public est invité à voter entre le 14 mars et le 11 avril
DR - Le public est invité à voter entre le 14 mars et le 11 avril

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Aviva a lancé sa Fabrique pour soutenir financièrement les projets à fort impact sociétal ou environnemental. « Nous voulons être un catalyseur d’innovations citoyennes en permettant à des entrepreneurs d’accéder à des financements pour développer leur projet à vocation sociale, environnementale, solidaire… », résume Fanny Dieval, responsable Communication et Développement durable d’Aviva.

Ce sont plus de 1 000 projets qui ont été déposés l’an dernier et 200 récompensés avec des prix à partir de 2 000 €. « 60 grands gagnants ont remporté de 5 000 à 50 000 € », souligne Fanny Dieval qui précise que la Fabrique Aviva investit en tout un million d’euros dans ces initiatives responsables. Parmi les grands gagnants 2016, 7 étaient issus du département du Rhône. Parmi eux, Clic & Garden a reçu 10 000 € pour son projet d’outil en ligne de partage d’informations sur l’environnement du jardin. Dans le secteur de l’emploi, c’est une ébénisterie, La Fabrique à Francheville, qui a bénéficié de 25 000 € pour accueillir des personnes exclues. Caravansérail Café qui propose une restauration maison de plats végétariens, bio et locaux tout en luttant contre le gaspillage alimentaire a bénéficié de 10 000 €.


Pour la 2e édition, les projets doivent s’inscrire dans l’une des 4 thématiques : Environnement-Biodiversité-Energie, Lien social-Inclusion-Citoyenneté, Handicap-Santé-Alimentation, Emploi-Education-Formation. Les entrepreneurs peuvent déposés leur dossier jusqu’au 28 février sur la plateforme collaborative www.aviva.fr/Lafabrique. Entre le 14 mars et le 11 avril, le grand public sera invité à soutenir le ou les projets qu’il préfère grâce aux 10 voies à disposition de chaque internaute. « L’an dernier, nous avons enregistré 3 millions de votes », précise la responsable Communication. Les 200 projets élus par le public seront auditionnés par des jurys locaux composés d’entrepreneurs, d’experts, d’agents et de collaborateurs Aviva. Les projets seront évalués sur différents critères : la présentation (démonstration vidéo, cohérence, capacité à fédérer), la cohérence économique (création d’emplois, performance économique, répartition de la richesse) et l’utilité (valeur ajoutée, évaluation de l’impact). Les 12 gagnants des prix de 25 000 et 50 000 € seront désignés à Paris le 22 juin.

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