Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Avicen : le super calcul embarqué dans les voitures

le - - Entreprise de la semaine

Avicen : le super calcul embarqué dans les voitures

Le big data au service de la gestion de flottes de véhicule. C'est le pari d'Avicen, au travers sa plateforme Edge computing, déjà industrialisée. La jeune entreprise finalise actuellement une levée de fond « proche du million d'euros ».

Elle se présente comme une plateforme ouverte et indépendante dédiée à l'échange, au traitement et à l'exploitation des données issues des véhicules connectés. Edge computing, c'est son nom a été créée par Avicen, start-up fondée en 2016 à Clermont-Ferrand par Soufyane Mokhtari (connu dans l'écosystème lyonnais de la Tech, pour avoir lancé en 2012 Syner G Environnement, un service de nettoyage de véhicules qui n'utilise pas une seule goutte d'eau) et Olivier Mathurin. Depuis, d'autres associés lyonnais ont rejoint le duo pour parfaire cette offre prête pour une mise sur marché massive.

« Déjà quelques clients cibles utilisent notre technologie ; notre offre est industrialisée et nous attendons les premiers retours » explique Jérôme Martin, directeur technique d'Avicen.

« La solution proposée s'adresse à tous les acteurs du marché automobile (fabricants, équipementiers, distributeurs et entreprises) qui souhaitent créer de nouveaux services et usages. Il s'agit d'une rupture technologique qui permet de réduire les problèmes de latence, de bande passante, de disponibilité et de sécurité » explique le technicien.

La plateforme connecte ainsi tous types de parcs roulants pour permettre aux entreprises d'optimiser le pilotage de leur flotte sur 4 grandes thématiques : santé des véhicules, performance opérationnelle, sécurité routière et impact environnemental.

L'idée de cette solution vient d'un constat simple : la problématique connue des gestionnaires de flottes professionnels lorsqu'il s'agit par exemple d'anticiper l'immobilisation d'un véhicule pour cause d'entretien, de panne ou d'accident.

« La remontée des données en temps réel, grâce à un boîtier connecté à la voiture, permet une analyse quasi instantanée sur les différents dommages qui peuvent survenir sur un véhicule ». Niveau de carburant, panne moteur, consommation,… La diversité des points de contrôle offre ainsi une cartographie très exhaustive de chaque véhicule connecté.

Même sans signal GPS (passage sous un tunnel par exemple), la plateforme est capable de poursuivre ses calculs dont les résultats seront remontés lorsque la connexion sera rétablie.

Incubée au sein de B612 (Caisse d'Epargne Rhône-Alpes), Avicen finalise une levée de fonds « proche du million d'euros ».

Jerôme Martin, CTO d'Avicen
« On investit dans la tech et dans l'humain »

Que va permettre votre dernière levée de fond ?

L'objectif est de structurer nos équipes de R&D. Les premiers retours de nos clients sont satisfaisants et notre technologie est prête pour une industrialisation à grande échelle. Nous sommes actuellement 12 et l'ambition est d'augmenter notre effectif de 50 %. Nous investissons résolument sur la tech et l'humain.

Quel est l'élément différenciant d'Edge computing ?

Définitivement, la puissance de calcul qui permet une meilleure autonomie des stocks de data ainsi qu'une finesse et une multiplicité des usages dans le traitement des informations. J'ajoute également que notre technologie respecte les règles de la RGPD. Dans le cas d'un véhicule de société, certaines données pourront soit être hébergées dans le cloud soit uniquement dans le système informatique de l'entreprise, eu égard à l'utilisateur du véhicule.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer