Paké, la jeune entreprise fondée dans la région de Lyon en novembre 2019 par trois amis, Alice Taboureux, Antoine Gervais et Benoît Savinel prend son envol malgré une année 2020 forcément particulière.
"Nous cherchions à rendre chaque cadeau plus éthique et unique, et en phase avec nos modes de vie tournés vers le zéro déchet, d'où l'idée de confectionner des emballages réutilisables en tissu", explique Benoît Savinel, le Lyonnais de l'étape tandis que ses associés sont basés à Annecy.
Une réponse durable au gaspillage de papier
Paké se confectionne ses emballages en tissus recyclés (trois tailles différentes pour emballer jeux de société, livres ou vêtements) auprès d'un fournisseur (ndlr : tenu secret) dans la Loire. Tandis que chaque année, les Français achètent 40 millions de rouleaux de papier et qui partent aussitôt à la poubelle (soit 20 000 tonnes de déchet), Paké apporte une réponse durable.
"Chaque fois que 10 000 pièces en tissu produites localement, ce sont 20 tonnes d'émissions de Co2 qui sont économisées par l'évitement d'approvisionnement en Asie et aussi 36 jours d'emplois équivalent temps plein qui sont relocalisés en France", argumente B. Savinel.
L'entreprise indique qu'elle aura atteint la barre des 20 000 pièces d'ici fin décembre, vendues en lignes ou dans près de 200 boutiques de décoration en France. Paké commercialise aussi ses produits au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse.