Quatre ans après avoir accompagné Omnes Capital et la Compagnie foncière de Lyon, filiale du Crédit Agricole centre-est, dans la création du holding Omniprom, Promoval prolonge l’expérience avec les mêmes partenaires.
Baptisé Omniprom 2, ce nouveau véhicule d’investissement aura une vocation identique à celle de son aîné : permettre l’acquisition d’actifs tertiaires, principalement dans la région lyonnaise, puis les convertir en bâtiments à haute performance énergétique et environnementale.
Déjà deux actifs tertiaires acquis par Omniprom 2
Pour lancer les opérations, Omniprom 2 a d’ores et déjà concrétisé deux projets d’investissement dans les 7e et 9e arrondissements de Lyon. Le premier concerne un actif tertiaire implanté à Gerland. Développé en R+5, il totalise 3 500 m2 de surfaces de bureaux, qui sont entièrement louées. Le second, localisé à Vaise, propose 2 500 m2 en R+3 et 75 % de ces surfaces tertiaires sont occupées.
Ces deux actifs ont été acquis auprès d’un institutionnel. Ils seront entièrement redéveloppés, restructurés et améliorés, afin de proposer les mêmes niveaux de performance énergétique et environnementale que les immeubles tertiaires de nouvelle génération.
Avec le projet "Partageons la construction", le bâtiment veut la jouer collectif
Promoval table sur des opérations de rénovation thermique dans un temps long
Comme cela a déjà été le cas avec les trois actifs majeurs investis par le biais du premier véhicule Omniprom, la remise à niveau de ces immeubles de bureaux s’inscrit dans le moyen / long terme. La régénération de ces immeubles devrait être menée à bien sur une période comprise entre deux et cinq ans selon les cas.
Ainsi l’immeuble Vertical, situé à proximité de la gare Jean-Macé, vient juste d’entrer en commercialisation et sera le premier projet redéveloppé dans le cadre des acquisitions réalisées par Omniprom 1. Au terme d’une restructuration complète, ce bâtiment tertiaire totalisant 5 400 m2 redonnera sa place au végétal et aux matériaux biosourcés. Il sera en mesure d’afficher des performances énergétiques équivalentes à un bâtiment neuf et bénéficiera des labels Breeam excellent et BBCA.
Régis Fouque, directeur général de Promoval, explique : "Dès 2017, nous nous sommes interrogés sur les moyens qui pourraient nous permettre d’agir, concrètement et à notre échelle, à la reconstruction de la ville sur la ville, pour l’aider à répondre aux attentes de demain.C’est donc tout naturellement que nous nous positionnons, aujourd’hui, en tant que membres actifs de la démarche "Lyon 2030 : ville climatiquement neutre." Les opérations menées dans le cadre d’Omniprom participent de cette logique."