AccueilDossiersAvec Odoxo, le digital au service de la promotion des territoires

Avec Odoxo, le digital au service de la promotion des territoires

Créée en 2012, la société grenobloise Odoxo s'appuie notamment sur la réalité augmentée.
Avec Odoxo, le digital au service de la promotion des territoires
© Odoxo - Le site de la Chaise Dieu sublimé par la vidéo immersive.

Dossiers Publié le ,

Sélectionner sa destination de voyage, réserver un séjour ou un hébergement, utiliser un service dédié à la clientèle l'expérience du digital a fortement impacté le secteur du tourisme. Et nombreux sont les territoires à utiliser des technologies innovantes pour valoriser leurs attraits.

Créée en 2012 par Nicolas Bernard, Damien Leleux, la société grenobloise Odoxo (chiffre d'affaires non communiqué) est spécialisée dans les contenus interactifs et immersifs. Initialement basée sur des projets de visites virtuelles à partir de photos, l'agence est ensuite passée en 2013 à la vidéo à 360°.

La réalité augmentée pour une visite guidée

Une démarche qui lui a permis de remporter un appel d'offre du Département de l'Isère en 2017 pour promouvoir la pratique "outdoor" sur son territoire. Dans le cadre de la Coupe Icare (manifestation mondiale de vol libre), Odoxo a ainsi tenu un stand de réalité virtuelle en proposant un casque diffusant une présentation de quatre sports nature comme la spéléologie, en vidéo 360° donc. Une première concernant une telle activité.

"Aujourd'hui, les mesures sanitaires restreignent le port de tels casques et il n'est pas forcément facile de promouvoir cette technologie mais nous avons développé une solution de réalité augmentée qui permet de contourner cette contrainte", précise Damien Leleux.

Ainsi, sur le site de la Chaise Dieu (Haute-Loire), les visiteurs munis de leur propre mobile ou tablette, visionnent une vidéo du site sur laquelle un personnage apparaît, en l'occurrence un prêtre. Tel un guide, il montre et décrit les éléments à voir à l'instar d'un guide physique, au fil de la déambulation.

Odoxo, qui a donc superposé à la vidéo classique des éléments d'information et des images en post-production, vient d'achever le même travail pour la communauté de communes Pays du Mont-Blanc qui souhaitait valoriser un parcours touristique autour des églises de son territoire.

Retrouvez notre dossier complet "Tourisme en région Auvergne Rhône-Alpes"

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?