Qui aurait cru avant la crise du Covid que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prendrait une pertinence nouvelle, et que salariés comme chefs d'entreprises se mettent à pratiquer la RSE sans le savoir, comme Monsieur Jourdain la prose ? Une bonne partie du monde du travail dans les entreprises et ailleurs, s'est mise à interroger le sens de son activité, et continue de le faire en 2023.
C'est dans ce cadre heureusement porteur que l'Université catholique de Lyon (Ucly) s'est engagée dans un programme européen nommé PrIORRA pour "pratiques innovantes des organisations responsables en Rhône-Alpes". Il vise à soutenir les entreprises rhônalpines de moins de 250 salariés (PME) dans leur démarche RSE.
Un autodiagnostic de 20 minutes pour évaluer sa RSE
Il ne s'agit pas pour les entreprises de se lancer dans la rédaction d'une thèse sur le sens de la vie, mais simplement, et dans un premier temps, de prendre 20 à 30 minutes sur internet, pour effectuer leur autodiagnostic RSE gratuitement. Toutes les PME d'Auvergne-Rhône-Alpes peuvent y participer. Des fiches pratiques et informations seront aussi à leur disposition.
Trois questions structurantes ont été retenues pour évaluer la démarche RSE : pourquoi notre organisation existe-t-elle ? Comment sommes-nous engagés dans notre organisation ? Que fait notre organisation pour répondre aux enjeux sociétaux ? Le tout s'organise en sept thématiques : raison d'être de l'entreprise ; management de l'erreur ; vulnérabilité en entreprise ; engagement RSE des salariés ; partenariat d'innovation environnementale ; partenariats d'innovation sociale ; formalisation juridique des engagements RSE.
Un projet RSE qui a nécessité deux ans et demi de travail pour l'Ucly
L'opération PrIORRA est dotée d'un budget de 700 000 euros cofinancés à parité par le Feder (fonds européens pour le développement régional), et l'Ucly. Il est piloté par l’Ucly et son unité de recherche Confluence : Sciences et Humanités en partenariat avec le Ciedel (Centre international d’études pour le développement local) et les AEH (Ateliers pour l’entrepreneuriat humaniste).
Il aura fallu deux ans et demi d'un travail de fond auprès de 21 organisations et entreprises partenaires de tous secteurs, avec 25 enseignants chercheurs et professionnels pluridisciplinaires, des juristes, économistes, psychologues, gestionnaires… :
"Seuls 24 % des entreprises en France ont formalisé une démarche RSE, alors que 91% des citoyens, et parmi eux 77% des salariés, sont favorables à un engagement des entreprises face aux enjeux sociétaux", précise Virginie Cartier, docteure en chimie et pilote de PrIORRA au sein de l'Ucly
C'est là que se trouve la marge de progression d'un programme comme PrIORRA : "Si elles le souhaitent, les entreprises participantes pourront se fixer des objectifs à la suite du diagnostic."
Bien-être en entreprise, responsabilité écologique : le groupe dromois Cheval veut encore progresser
Le co-financement du programme PrIORRA prend fin en juin 2023. L'équipe s'est fixé un objectif de 120 participations d'entreprise au minimum sur l'autodiagnostic avec un accompagnement personnalisé possible. Les organisateurs prévoient cinq soirées débats en mars et avril, un grand colloque le 6 juin, et un challenge régional RSE en décembre.