Durant un mois, la Cité internationale de la gastronomie, qui a rouvert en octobre dernier après une fermeture prématurée en 2020, propose de mettre à l’honneur la cuisine japonaise à travers l'exposition-vente "Washoku". En plus de l'expo, cinq jours d’animations sur l’alimentation saine, les territoires japonais, la vaisselle traditionnelle et le saké seront proposés.
Une boutique éphémère est installée au rez-de-chaussée pour proposer des produits japonais, à déguster, mais aussi de la vaisselle. Tous les jeudis soir, des bentos cuisinés par des restaurateurs lyonnais seront servis au prix de 14 euros.

Qu'est-ce que le Washoku ?
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2013, le terme Washokutraduit une volonté de protection et de transmission des valeurs représentées par la culture japonaise.
Ce terme est utilisé pour désigner la cuisine traditionnelle qui présente des caractéristiques particulières, dont l’équilibre entre l’alimentation à valeur nutritionnelle et l’esthétique.
Dans les cuisines lyonnaises avec... Sun Ruijun, Table Wei
Chefs français et artisans japonais à la Cité internationale de la gastronomie à Lyon
Après une première journée le 5 février, des événements thématiques sont organisés les 9, 16 et 23 février ainsi que le 2 mars.Pour les prochains jours, la programmation regroupe conférences, ateliers et performances pour découvrir tous les secrets de cette culture.
Un atelier d’initiation à l’amezaiku, qui consiste à sculpter dans une pâte de sucre, sera donné par Claire-Line Perez, qui est la seule en Europe à pratiquer ce savoir-faire ancestral. Il y aura aussi une conférence avec Laure Kié, auteure qui a publié plus de 20 ouvrages sur la cuisine japonaise. Takakuni Kawahara, artisan-artiste, propose "galement un atelier de fabrication ancestrale à la main de papier washi.

Pour une touche lyonnaise, différents chefs viendront se confronter à cette culture.Sébastien Bouillet, chef pâtissier-chocolatier à Lyon, vient relever le défi d’élaborer de nouvelles créations à partir d'ingrédients japonais qui lui sont inconnus. Quant à Dominique Clerc, maître chocolatier de la Maison Palomas à Lyon, il abordera la compatibilité entre le saké et la pâtisserie française et présentera de nouveaux gâteaux à base de saké.
Exposition Washoku à Lyon
Jusqu'au 5 mars à la Cité internationale de la gastronomie à Lyon.
Horaires : mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 11 h à 19 h et le jeudi de 13 h à 21 h.
Programmation complète sur washoku.fr