AccueilEconomieServicesAvec Kikleo, l'intelligence artificielle lutte contre le gaspillage alimentaire

Avec Kikleo, l'intelligence artificielle lutte contre le gaspillage alimentaire

Kikleo, c'est un outil révolutionnaire pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines. Grâce à une intelligence artificielle, le système aide à ajuster les quantités distribuées.
Le système Kikleo utilise une caméra et une intelligence artificielle pour analyser le gaspillage alimentaire dans les cantines.
© DR - Le système Kikleo utilise une caméra et une intelligence artificielle pour analyser le gaspillage alimentaire dans les cantines.

EconomieServices Publié le ,

Avec Kikleo, c'est la fin des plateaux-repas à moitié terminés ! Créé en 2019 par deux ingénieurs de l’Insa, cet outil lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Hébergée à H7, la start-up lyonnaise compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et s'apprête à lever un million d'euros.

Une analyse détaillée du gaspillage alimentaire

Pour limiter le gaspillage, Vincent Garcia et Martin d’Agay, ingénieurs diplômés en 2019 de l’Insa Lyon,
ont lancé Kikleo, il y a trois ans. La start-up a développé un outil proposant une analyse détaillée des produits gaspillés grâce à un système d’intelligence artificielle (IA).

Lyon : l’alimentation durable au cœur d’un programme développé par H7

Concrètement, une caméra est installée au niveau du convoyeur. Elle permet, grâce à une technologie
3D, d’identifier et quantifier la nourriture laissée sur le plateau. "Les données sont ensuite agrégées dans un tableau de bord accessible au chef du restaurant et au directeur de l’établissement", explique Vincent Garcia.

Après un an d’utilisation, les utilisateurs parviennent à réduire en moyenne de 20 % le gaspillage et à économiser plusieurs milliers d’euros en ajustant, par exemple, recettes et quantités.

Une levée de fonds d'un million d'euros en 2023

Comme il s’est rapidement avéré compliqué de peser et distinguer la quantité jetée, les deux ingénieurs
ont développé leur fameux outil basé sur l’intelligence artificielle. Après une phase de développement de deux ans, Kikleo a lancé la commercialisation de sa solution en septembre 2021.

"Au départ, nous avons équipé 20 établissements. Aujourd’hui, nous en sommes à 60. Nous allons nous développer sur le secteur des armées", annonce Vincent Garcia.

En 2022, la start-up va enregistrer un chiffre d’affaires de 250 000 euros. L’objectif, pour 2023, est d’atteindre le million d’euros. Une levée de fonds d’environ un million d’euros sera bouclée début 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?